La dernière fois que nous avons vu Transport Tycoon, c’est à travers une version Deluxe datant de 1995. Depuis, plus grand-chose pour ce jeu souvent considéré comme l’un des meilleurs du genre malgré les années. Chris Sawyer, son créateur, a depuis lancé la trilogie RollerCoaster Tycoon pour le compte d’Infogrames (devenu Atari). Mais face aux déboires de la société, il l’a quitté et a lancé son propre studio, Origin8, afin de travailler sur un remake de sa prestigieuse licence. Ce remake, le voici, sur iPhone et iPad. Et Transport Tycoon n’est pas forcément le jeu le plus adapté pour les écrans tactiles ou les personnes pas habituées au genre. Ses menus sont caverneux, ses graphiques un peu rêches, les tableaux, chiffres et véhicules sont minuscules, et son gameplay ne tolère aucun gaspillage.

Les niveaux sont appelés des scénarios, et dans un chacun d’eux, vous êtes chargé de répondre à un certain nombre de critères. Pour commencer, il s’agit de déplacer des personnages ou des éléments de A à B. Puis vient le système économique et les indicateurs de performance. Après, le jeu commence à fixer des limites. Et il faut s’assurer de la réussite de notre ville en X années. Tous les scénarios sont disponibles dès le départ, mais pour sauter dans le grand bain des défis en niveau expert, il faut déjà bien s’entrainer, si bien que même les plus grands statisticiens n’auront que leurs yeux pour pleurer face à vos talents futurs. Car tout est rigoureusement contrôlé. Vous avez besoin de construire des routes, des ponts, des tunnels et des voies ferrées, il y a aussi les voitures. Il vous faut aussi suffisamment de travail pour que toute votre ville puisse s’en sortir.

Côté interface, a présence d’un zoom en pinch et la possibilité de bouger sans problème la caméra sont les bienvenues, même s’il manque peut-être un poil de modernisme, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de l’année de sortie de a version originale.

Le niveau de complexité peut être mieux expliqué avec un exemple. Si vous lancez un service de bus, vous devez acheter un bus. Ensuite, vous devez construire des arrêts de bus pour que les bus puissent s’y arrêter et prendre des passagers tout en prenant en compte le fait qu’il ne faut pas abuser des arrêts, sous peine de ralentir sévèrement le trafic. Une fois les arrêts construits, vous devez aller dans un nouveau menu afin de sélectionner la route qu’emprunteront vos différents bus. Choisissez l’itinéraire avec soin, car chaque pièce que vous placerez sur l’échiquier de Transport Tycoon aura un réel impact sur la suite de votre aventure. Car après les bus, qui sont la partie la plus facile, il faudra gérer des trains puis des tramways et plus encore. Certaines cartes possèderont des montagnes ou la mer, autant de difficultés qui pourront mettre à mal votre politique. C’est une sorte de puzzle trépidant où les choses peuvent rapidement mal.

Si vous réussissez votre pari, vous engrangerez des bénéfices, en revanche, si tout ne se passe comme prévu, vous devrez vous retirer honteusement par la petite porte, laissant la ville paradisiaque vous aviez prise dans un état de délabrement avancé.