Dans le monde de Temptation, un malheur s’est abattu. Un certain Dark Raven, une créature diabolique, s’est en effet emparait du château de la reine Colombe en la kidnappant au passage. Désormais, une nuée de corbeaux s’abat sur des villageois au hasard pour les faire disparaitre dans la brume. Vous incarnez une jeune fille qui va tenter de s’échapper de cette galère. Mais alors que vous êtes coincé dans un cul-de-sac et que vous pensez pouvoir vous en sortir par une porte dérobée, celle-ci cache un simple mur de pierre. Car l’aventure se déroule en deux temps : le premier où vous faites face au nuage noir, et le second où vous vous retrouvez englouti, et où il va falloir vous sortir de là en sauvant Dame Colombe et les innocents que Dark Raven a embarqués avec lui.

S’en tenir à ce qui fonctionne, c’est la devise de G5 Entertainment depuis déjà quelques productions. Et ce premier épisode de Temptation ne cherche pas à révolutionner cette façon de voir les choses. Il y a donc une partie d’objets cachés et une partie aventure, et bien que cela puisse semble un peu dépassé, l’expérience s’avère au contraire amusante à jouer avec plusieurs heures de jeu en perspective. Comme d’habitude dans le genre, on combine ici un mélange de résolution d’énigmes en associant les objets à retrouver. Le fait de commencer dans le village désolé qu’il faut sauver par la suite met la pression, car au fur et à mesure de l’aventure qui s’avère scriptée, le nuage avance et apporte au passage une ambiance morne. Trois modes de difficultés sont disponibles, et on vous conseille naturellement de partir directement sur la plus haute marche pour que le challenge soit efficace et que les indices soient moins nombreux.

On retrouve pas mal d’énigmes classiques avec des listes d’objets à retrouver dans des scènes fourmillant de détails. C’est plutôt joli dans l’ensemble, notamment lorsqu’il s’agit d’entrer dans le monde derrière le nuage d’oiseaux. Certains objets ne peuvent par exemple être retrouvés qu’après en avoir combiné deux ensembles. Il y a quelques puzzles logiques avec des pièces de l’énigme que l’on trouve au sein d’autres séquences. Quelques casse-têtes peuvent être coriaces, et on aurait évidemment eu envie d’en avoir davantage dans le même genre, mais la narration est plus importante que ça, ce qui donne envie de connaitre la suite des évènements une fois que l’aventure du premier épisode s’achève.