Le nombre total d’énigmes sur les cinq premiers jeux est de 776. Un constat énorme, et il n’est donc pas surprenant que Level-5 se batte pour apporter un peu de variété à tout ça. Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes est le sixième épisode de la célèbre saga du studio japonais, mais c’est aussi et surtout l’ultime épopée mettant en scène Hershel Layton. Une fois de plus, le professeur et son équipe se retrouvent face à un nouveau mystère qu’il falloir résoudre. Comme d’habitude, les personnes à qui vous allez parler ne vous donneront jamais de réponses claires et insisteront plutôt pour que vous résolviez des casses-têtes avant de vendre la mèche. Heureusement, notre ami en mange au petit déjeuner, au déjeuner et au diner, même en casse-croûte.

Les fans de la série ne sont pas dépaysés puisque L'Héritage des Aslantes repose sur les bases des autres jeux du Professeur Layton. Vous vous promenez à travers différents lieux afin de trouver un moyen de faire avancer l’histoire, en faisant face à quelques énigmes plus ou moins corsées. Ce qui rend cet épisode si particulier et si intéressant par rapport aux autres, c’est l’accent qui est mis sur la non-linéarité de l’aventure. Plutôt que de vous mettre devant le nez le chemin à suivre, vous n’êtes ici pas obligé d’aller du point A au point B, vous pouvez facilement aller au point C. L'Héritage des Aslantes vous donne en effet une sélection de lieux différents à explorer. Vous pouvez même revenir en arrière dans le scénario ou carrément aller ailleurs si vous êtes coincé.

Certes, ce n’est pas un monde ouvert pour autant, car vous devez forcément passer par tous les points pour continuer votre chemin, et le fait d’aller au point C plutôt qu’au B ne changera pas foncièrement l’histoire, mais c’est plutôt rafraichissant. À cette exploration élargie s’ajoute également la variété des endroits que vous visitez. La majorité des décors du Professeur Layton se déroulaient en effet au sein d’un même lieu, ici ce n’est pas le cas et on vous envoie un peu partout dans le monde. L’accent est donc mis sur l’histoire, et ça se voit : du côté des énigmes ont a clairement l’impression que les développeurs commencent à être à court d’idées. Le scénario n’est d’ailleurs pas basé sur une seule trame et multiplie les embranchements quitte à ne pas s’avérer aussi impressionnant qu’espéré.

On passe donc un bon moment en compagnie du Professeur Layton et de ses acolytes, renforcé par des effets 3D de qualité et des cinématiques toujours aussi impressionnantes (et d’une VF plutôt bonne dans l’ensemble).