Sous des couches de jeux de rôle et de tactique se cache en fait les vraies possibilités de Puzzle Quest 2, et lorsque l’on considère que l’épisode original était avant tout un puzzle-game avec un léger enrobage de RPG, on peut se dire facilement que cette suite se prend beaucoup plus au sérieux. Le jeu débute alors que vous devez créer un héros parmi quatre classes différentes : Assassin, Barbare, Sorcier et Templier. Votre quête initiale vous emmène dans une ville ravagée par des gobelins avant de plonger dans les ruines glacées d’une sinistre tour à la recherche d’un mal ancestral. Dès le départ, on se rend compte que beaucoup de choses ont changé depuis l’excellent Puzzle Quest, mais ce se voit le plus, c’est le point de vue avec un écran qui abandonne la carte pour une vue isométrique plus attrayante.

Vous ne contrôlez pas directement votre personnage. Au lieu de cela, vous appuyez sur le lieu d’intérêt comme un monstre ou un personnage et votre héros déambule vers l’endroit indiqué. Il existe différents donneurs de quêtes avec des points d’exclamation au-dessus de leurs têtes, mais il y a aussi des commerçants qui vendent des armes et des armures. On note également la présence de coffres et des tonnes de monstres. Comme l’original, les combats se résument à une bonne partie de match-3 où le but va être de trouver des trios de gemmes. À chaque fois que vous réussissez à en aligner trois ayant un crâne, vous infligez des dégâts à votre adversaire, tandis que les autres vous restaurent du mana, vous permettant alors de jeter une variété de sorts maléfiques. Il y a également des gantelets qui peuvent être utilisés pour activer une arme équipée, le tout dans le plus pur style des jeux de rôle au tour par tour.

Le match-3 devient la règle dans plusieurs cas de figure et plus forcément uniquement dans les combats : il est ainsi utilisé pour ouvrir des coffres, enfoncer des portes, trouver des salles secrètes, désactiver des interrupteurs… et chacun a ses règles spécifiques et une grille remplie d’icônes uniques. Malheureusement, il y a aussi quelques bizarreries techniques qui entachent l’expérience. Le jeu n’est ainsi pas exempt de freezes nécessitant parfois un redémarrage. Ce n’est pas gênant lorsque le combat vient tout juste de commencer, beaucoup plus lorsque l’on doit venir à bout d’adversaires coriaces. Malgré ses défauts, Puzzle Quest 2 mixe deux genres très différents de la plus belle manière qui soit.