Si 2012 fut l’année de la démocratisation des services de crowdfunding, 2013 fut celle où le système a prospéré. Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez déjà que nous avons déjà beaucoup parlé de Kickstarter, cette plateforme de financement participatif à travers notamment des dossiers et des actualités. C’est grâce à ce site que nous avons pu profiter du GameStick, mais aussi de la OUYA.

Aujourd’hui, Kickstarter fait le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Une année qui a permis à plus de 3 millions de contributeurs (ou « backers ») en provenance de 214 pays, de contribuer à hauteur de 480 millions de dollars (contre 320 millions en 2012 et 99,3 millions en 2011) sur des projets aussi divers que variés. En tout, ce sont 19 911 projets qui ont pu être financés par ce moyen, c’est 10% de plus qu’un an plus tôt (où ils étaient alors 18 109). Un tel investissement des utilisateurs qui représente 913$ par minute.

Parmi les objets phares à retenir et issu d’une campagne Kickstarter, on peut noter la montre intelligente Pebble, l’Oculus Rift ou encore la OUYA. À titre personnel, la rédaction de Pocket Gamer France a participé à des projets tels que celui de Dreamfall Chapters, mais aussi Delver's Drop ou encore Knite & The Ghost Lights.