Sujet à de nombreuses polémiques depuis leur arrivée sur l’App Store, les micro-transactions reviennent sur la table. Alertée par des parents victimes d’enfants un peu trop friands d’iApps en tout genre (certaines affaires ayant dépassé les 1000$ !), la Commission fédérale du commerce américain vient de rendre sa décision en faveur des plaignants.

Elle oblige ainsi Apple a remboursé les utilisateurs qui se sont sentis lésés par le manque d’information et de sécurité autour de cette fonctionnalité qui fait aujourd’hui le bonheur de certains développeurs, on pense notamment à Candy Crush Saga qui gagnerait par ce moyen plus d’un million de dollars par jour. La firme de Cupertino devra ainsi débourser 32,5 millions de dollars pour se sortir de cette histoire regrettable.

Depuis les polémiques, Apple a toutefois largement revu son système d’iApps. Désormais, on peut configurer son appareil pour désactiver les achats (suivre notre tutoriel), mais aussi faire en sorte que l’App Store demande systématiquement le mot de passe du compte iTunes associé à l’iPhone ou à l’iPad. On ne saurait alors que trop vous conseiller d’éviter de communiquer ce précieux passe-droit à votre petite tête blonde pour éviter les surprises, ce qui est tout de même d’une logique implacable.

[via]