Dans les années 80, le Rogue original fut l’un des piliers, si ce n’est le parent du jeu vidéo sur PC. Mais alors que le genre a évolué pour devenir de plus en plus complexe (proposant une sélection époustouflante de monstres et d’objets), les graphismes sont la plupart du temps resté étonnamment primitif. Tout le contraire de ce que l’on veut généralement sur un appareil mobile. Mais le Roguelike, c’est aussi un concept qui donne des frissons avec de l’exploration, des niveaux générés aléatoirement, combinés à l’horreur que peut représenter la mort permanente. Autant d’éléments qui terminent par convaincre les moins réceptifs au genre et qui encouragent inévitablement une nouvelle génération de développeurs de créer de bons Roguelikes sur smartphones. La rédaction vous a donc concocté un Top des 5 meilleurs Rogueslikes.

#1 Cardinal Quest (tametick)

La première chose à faire lorsque l’on adapte ce genre, c’est de conserver les concepts de base du gameplay intact, tout en simplifiant l’interface pour que le joueur puisse s’y retrouver. Dans Cardinal Quest, le studio tametick a choisi de supprimer la gestion de l’inventaire qui laisse sa place en faveur d’un système automatisé où votre héros s’équipe du meilleur article qu’il a trouvé dans chaque catégorie sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. Il y a cependant beaucoup de tactique dans le jeu, notamment grâce à un système de recharge de compétence qui peut laisser les aventuriers imprudents à la merci des monstres. Une suite est actuellement en développement.

#2 Dungelot (Red Winter Software)

Il s’agit ici d’une approche alternative du genre roguelike sur mobile puisque le titre se tourne davantage vers les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas encore les jeux de ce type. On retrouve la génération aléatoire des niveaux, mais on perd quantité d’options au sein de l’inventaire, des monstres et de la difficulté, on note cependant un système de combat au tour par tour plutôt efficace. Une suite est également en développement.

#3 Solomon's Boneyard (Raptisoft Games)

Dans un domaine plus léger, il y a des jeux plus axés arcade que roguelike, comme Solomon's Boneyard. On perd le système de combat au tour par tour, ainsi que les niveaux générés aléatoirement. Il ne reste finalement que le système de compétence plutôt bien fichu, et la mort permanente. Deux arguments certes un peu maigres, mais qui se révèlent être une source de plaisir intarissable, ce qui montre que les bases du genre disposent de frontières qui peuvent être constamment repoussées.

#4 Heroes of Loot (OrangePixel)

Le gameplay arcade de Solomon's Boneyard est ici conservé, mais c’est pour mieux nous rendre accro à la boucle « tuer un monstre, recueillir le trésor, tuer un monstre difficile », qui conditionne chaque début de partie au sein d’un jeu du genre. OrangePixel nous propose de vivre cette aventure avec du pixel-art, un gameplay immédiatement accessible entre Gauntlet et Rogue. Ça donne un cocktail détonnant.

#5 100 Rogues (Dinofarm Games)

Le genre Roguelike dispose d’un nombre ahurissant de différents styles et de concepts ludiques. Mais de toutes les variantes disponibles sur mobile, 100 Rogues a probablement la meilleure combinaison. C’est une expérience difficile, mais addictive. Il s’agit essentiellement d’un Roguelike traditionnel, mais avec des graphismes rehaussés et une palette allégée d’objets et de monstres. Mais il y a encore beaucoup de surprises cachées dans les profondeurs des niveaux, et il va falloir utiliser les myriades d’effets contre les diverses créatures vicieuses rampant dans les catacombes.