Plutôt habitué aux échanges d’amabilités assassines, le troupeau que représente le monde du jeu vidéo n’en reste pas moins solidaire lorsque l’un des siens commence à se sentir mal. On a appris il y a quelques jours que Nintendo était en mauvais état financièrement, notamment à cause des ventes désastreuses de la WiiU, sa dernière console de salon, et des objectifs manqués pour la 3DS.

Une situation dont pourrait se réjouir ses principaux concurrents, y voyant alors une ouverture pour s’imposer encore davantage, mais il n’en est rien. Dans une interview accordée à Trusted Reviews, le patron de la division anglaise de Sony Computer Entertainment, Fergal Gara,  indique que le déclin de Nintendo « pourrait être préjudiciable pour le marché ». L’homme estime en effet que son concurrent japonais répond aux besoins d’une population de joueurs plus jeunes, un segment sur lequel ne se concentre pas Sony.

« C’est un défi pour nous. Nous devons apporter une expérience plus occasionnels pour les familles », indique-t-il, y voyant « beaucoup de potentiel ». Fergal Gara poursuit en mentionnant le fait que la 3DS et la 2DS sont deux best-sellers au Royaume-Uni : « La famille 3DS/2DS sont les consoles à succès de l’année dernière, et malgré le fait que la PlayStation 4 est en tête depuis les quatre ou cinq dernières semaines, elle représente encore les meilleures ventes de consoles sur ce marché. » Un geste courtois que Nintendo appréciera sans doute en ces temps difficiles.