Ce week-end, Nintendo a annoncé qu’il modifiait ses prévisions de résultats financiers en raison de ventes pas aussi bonnes que prévu. Malgré des chiffres de ventes toujours plus hauts pour la 3DS, la console portable de la firme n’a toutefois pas réussi à s’imposer suffisamment en occident. Et pour cause, sur les 18 millions d’unités qu’espérait vendre Nintendo, le constructeur table désormais sur 13,5 millions, un chiffre bien inférieur aux objectifs initiaux.

Même constat pour les jeux dont l’objectif passe de 80 millions à 66 millions de ventes. Mais la situation de la 3DS est moins catastrophique que celle de la WiiU qui enchaine pour ainsi dire les mauvaises nouvelles. Ainsi, Nintendo prévoyait de vendre 9 millions d’exemplaires de sa dernière console de salon, mais ce chiffre est désormais ramené à 2,8 millions, quant aux jeux, on passe de 38 millions à 19 millions. Un échec cinglant qui témoigne des problèmes actuels de la console qui peine clairement à s’imposer dans les différents charts mondiaux face aux nouvelles venues que sont la PS4 et la Xbox One.

Les smartphones en ligne de mire ?

Lors de la conférence de presse organisée à Osaka pour dévoiler ses révisions, la firme japonaise a indiqué n’être plus hostile aux smartphones. Satoru Iwata annonce en effet que Nintendo « réfléchit à une manière de profiter des smartphones », et ainsi modifier au moins en partie le business model historique de l’entreprise. De là à imaginer que Nintendo commence à sortir des jeux sur les plateformes mobiles, il n’y a qu’un pas que l’on évitera cependant de franchir à ce stade.

Dans un tout autre registre, Satoru Iwata a également réfuté l’idée d’une démission. S’il prend la responsabilité de ces annonces, il souhaite remettre Nintendo dans le vert avant de penser à quitter son poste. Malgré ces excuses et cette détermination, pas sûre que les actionnaires l’entendent de cette oreille…