100 jeux sont prévus cette année sur PlayStation Vita, un chiffre que nous a confirmé le constructeur, et qui peut être atteint grâce aux nombreux jeux indépendants disponibles uniquement en téléchargements sur le PSN.

Sony s’est en effet concentré sur le fait d’apporter à ses joueurs un vaste choix d’expériences dématérialisées accessibles via son service en ligne, plutôt que de proposer des jeux physiques. Et cette stratégie semble en tout cas payante puisque lors d’une réunion en présence d'IGN, Sony aurait déclaré que 48% des ventes de jeux se faisaient sur le PSN. Toujours selon le constructeur, 1 possesseur de PS4 sur 3 disposerait d'une PS Vita, et 250 000 joueurs ont déjà essayé la fonctionnalité Remote Play qui permet de jouer à des jeux PS3 et PS4 en streaming sur sa console portable.

Ce destin digital pour la PlayStation Vita n’est donc pas sans rappeler celui de la PSP Go qui avait abandonné l’UMD de la PSP pour n’embrasser que le service en ligne de Sony, à la différence près où la PSP Go avait complètement échoué, alors que la PS Vita semble s’en sortir un peu mieux dans ce domaine.