
La mascotte de Michel Ancel était déjà présente dans notre top de 2013, mais que voulez-vous, le dernier épisode en date fait aussi bien et réussi à s’imposer comme le jeu de plateforme de l’année sur la console de Sony. Avec ces visuels colorés, son challenge et ses niveaux toujours plus passionnants et remplis de contenus, on peut difficilement bouder notre plaisir. Une fois encore, sur le superbe écran de la PS Vita, Ubisoft fait des merveilles, et se permet même de proposer du contenu exclusif utilisant l’écran tactile. #2 Dragon's Crown (Atlus)

Développé par Vanillaware, ce jeu d’action édité par Atlus est l’une des perles du catalogue Vita. Visuellement déjà, parce qu’il est sans doute le plus beau jeu de la console à l’heure actuelle, même s’il ne propose "que" des graphismes en 2D. Mais aussi au niveau de son gameplay : frénétique, et doté d’une optimisation au poil. On aurait pu croire que l’adaptation Vita souffrirait un peu de l’absence d’un vrai pad (le jeu est également disponible sur PS3), mais il n’en est rien. L’écran tactile est également utilisé pour ouvrir coffres et portes, et si ça ne suffisait pas, le système de progression est l’un des meilleurs du genre. Riche et profond, le jeu de Vanillaware s’impose sans aucun doute comme une évidence dans ce top. #3 Hotline Miami (Devolver Digital)

Venant du PC, et juste après avoir débarqué sur PS3, le titre de Dennaton Games s’envole donc sur pS Vita pour nous offrir un condensé d’action d’une violence absolue, mais jouissive au possible. Vous incarnez un psychopathe en vue aérienne qui va devoir massacrer des criminels dans différents environnements. Le jeu vous entraine alors dans leurs repères, et il faudra alors les tuer avec différentes armes dans une explosion de sang tout ce qu’il y a de plus gore. La difficulté est particulièrement élevée et ne tolère aucune erreur, et la musique déchire, c’est ce qui fait qu’on y prend autant de plaisir. #4 Tearaway (Sony)

On l’a vu à plusieurs reprises et à chaque fois, le jeu a réussi à nous en mettre plein la vue. Développé par les créateurs de LittleBigPlanet, Tearaway est un jeu de plateforme qui utilise à 100% toutes les fonctionnalités de la console, en plus de proposer une profondeur de jeu. C’est suffisamment rare pour qu’on le signale. Et dans cette aventure musicale faite en papier, vous incarnez un héros (ou une héroïne) qui va devoir traverser différents niveaux en utilisant des plateformes ou le pavé tactile arrière afin d’ouvrir des passages secrets et récupérer toujours plus de contenus. Une épopée mignonne qui brille par son prix très accessible. #5 Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (Sony)

Depuis le temps qu’on l’attend, Sly revient dans un épisode complètement inédit, mais il est toujours aussi déjanté. Le voleur raton-laveur nous fait vivre une aventure efficace à l’atmosphère complètement folle et dotée de graphismes en cel-shading du plus bel effet. On peut en prime incarner de nombreux autres personnages et ainsi profiter d’un humour toujours plus inoubliable. En attendant l’arrivée de The Sly Trilogy, vous devriez jeter un œil à ce jeu aussi passionnant qu’amusant.
Commentaires