Disponible au travers de la plateforme Windows Phone du côté des mobiles, le service Xbox Live est au cœur de la stratégie de Microsoft que ce soit sur console (via la Xbox 360 et la Xbox One), ou directement sur PC, via Windows 8. Celui-ci est aussi présent sur Windows Phone et permet donc aux joueurs d’accéder à leur liste d’amis et à leurs succès au sein des jeux compatibles et d’un HUB dédié.

Mais jusqu’à présent, le Xbox Live n’est contenu qu’au sein de l’écosystème de Microsoft. Une situation qui pourrait évoluer si l’on en croit The Verge, qui s‘appuie sur l’une de ses sources, mais aussi sur une offre d’emploi aujourd’hui retirée qui cherche à trouver des développeurs motivés à l’idée de « créer un framework open-source, léger, extensible et évolutif sur différentes plateformes, y compris sur le Windows Store, Windows Phone, iOS et Android ».

L’idée de voir arriver l’intégralité du Xbox Live sur les OS concurrents n’est pas quelque chose d’impossible. A dire vrai, Microsoft a déjà procédé à plusieurs avancées comme avec Smartglass, mais aussi en implémentant des succès Xbox Live sur Wordament qui a vu le jour l'année dernière sur iOS.