Durant trois jours, le monde de la robotique s’est donné rendez-vous à la Cité Internationale de Lyon pour dessiner les premières lignes d’un futur digne d'I, Robot. Ce film (basé sur deux romans d'Isaac Asimov), avec Will Smith, nous plaçait à Chicago en 2035, alors que les robots ont intégré la vie quotidienne de millions de personnes. C’est dans cette optique que l’industrie robotique travail afin de rendre les robots les plus fonctionnels et les plus intelligents possibles, sans pour autant qu’ils ne deviennent gadget, ou qu’il ne trouve pas sa place dans une famille. À Innorobo, le salon international dédié à la robotique, et qui se déroule à Lyon en ce moment même, on trouve ainsi de tout : des robots industriels, qui vont aider à construire les outils de demain, jusqu’aux robots plus grand public.

Made in France ©

Image de Innorobo - le jeu iPhoneEt contrairement à ce que l’on pourrait croire, la star du salon qui avait ouvert ses portes à tous le temps d’un après-midi n’est pas américaine… mais française. Enfin, elle est plutôt internationale, mais l’entreprise Aldebaran Robotics est avant tout française avant de s’être déployé un peu dans le monde. Son robot humanoïde (voir photos) appelé Nao est un bijou de technologie, et il est autonome, en plus d’être programmable. Il est coloré (bleu, rouge et gris), et est sans aucun doute le meilleur ambassadeur possible pour amener la robotique dans nos salons. C’est d’ailleurs ce que prévoit la société qui la conçoit à une date encore indéterminée, car pour le moment, Nao a surtout conquis les développeurs, ou plutôt les écoles d’ingénieur qui peuvent se permettre un tel achat - il faut compter environ 5000€ pour se l’offrir. Un coût qui est toutefois trois fois inférieur à celui d’il y a trois ans, comme nous explique un des démonstrateurs présents sur le stand : « Vous savez, aujourd’hui, nous avons énormément d’espérance sur le projet Nao. C’est un petit robot attachant qui va petit à petit devenir très abordable, et c’est comme ça que nous allons pouvoir le faire entrer dans le salon de millions de personnes, c’est un vrai pari sur l’avenir ». En attendant, Nao a tout de même franchi les portes de l'Élysée en septembre dernier : « C’est très important pour nous d’être reconnu par les pouvoirs publics, car cela donne une image forte auprès de la population, en plus d’être un formidable élan de communication ».

yt
Subscribe to Pocket Gamer
Image de Innorobo - le jeu iPhoneNao n’est cependant pas le seul produit porteur d’avenir pour Aldebaran Robotics qui présentait également Romeo, le « grand frère » de Nao. Ressemblant beaucoup plus à un enfant, il se destine avant tout à l’assistance à domicile, et sert de plateforme de test pour son constructeur, afin de notamment gérer les problématiques qu’un tel robot de cette taille peut avoir. Mais c’est surtout un robot expressif, au design soigné, il peut ainsi déceler notre humeur, la façon dont on vie, afin de dialoguer avec vous et trouver une solution à un problème particulier. Le prototype a nécessité cinq ans de développement, mais il reste encore beaucoup de travail notamment pour les fonctions d’apprentissages et la marche.

Les smartphones bientôt dépassés ?

Image de Innorobo - le jeu iPhoneLes robots prendront de plus en plus de place dans nos vies, c’est une réalité qui se découvre justement à Innorobo. Que ce soit dans la vie privée, comme on l’a vu plus haut, mais aussi dans nos vies professionnelles, avec des machines qui pourront nous opérer pour chirurgies lourdes, comme celle du cerveau avec Rosa, un projet piloté par MedTech, et qui se destine notamment à des patients atteints d’épilepsie ou de parkinson. D’une manière plus générale, il y a les inévitables robots aspirateurs, qu’ils soient au sol ou sous l’eau, et qui fonctionnent à merveille dans nos salons, mais aussi sur des surfaces toujours plus grandes. Chez iRobot, spécialiste de la robotique grand public, on a le sourire « après un démarrage timide, nos ventes ont dépassé nos espérances en 2013, que ce soit dans le secteur grand public ou dans un domaine plus professionnel, nous avons réussi à rendre la robotique de pointe abordable, et c’est notre plus grande fierté », nous confie un cadre de la société. Image de Innorobo - le jeu iPhoneMais de passage sur les stands, on se rend compte que des smartphones et autres tablettes tactiles donnent des ordres à des robots humanoïdes ou non. Quand on interroge leurs utilisateurs, certains n’hésitent pas à nous dire que « c’est une solution temporaire, dans le futur, le smartphone sera dépassé par les fonctionnalités d’un robot qui pourra lire vos mails, vous faire passer un bon moment devant une vidéo, ou encore appeler des amis à vous, rien qu’avec votre voix, il pourra aussi interagir avec vous. Dans quelques années on sera à des années-lumière de ce que peut proposer une intelligence artificielle comme Siri ». Sur Nao, grâce au SDK proposé par Aldebaran Robotics, plus de 5000 exemplaires peuvent aujourd’hui être utilisés à des fins de jeux. Le design même du petit robot français permet évidemment de rendre une activité plus ludique, et utilisable avec smartphone et des applications dédiées.

Toujours plus accessible

Toujours du côté de l’hexagone, il y a France Robotique qui propose des robots très abordables et particulièrement performants (voir la vidéo ci-dessous). L’un d’eux faisait une petite démo sur le sol de la Cité Internationale, et jouait presque aussi bien que l’Équipe de France de football. Si tout n’est pas encore parfait, notamment dans ses mouvements et sa gestion de la balle, ce bijou de technologie donne un exemple des nombreuses possibilités ludiques que peut offrir pour un enfant par exemple, les robots de demains.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Découvrez toutes nos photos de l’événement Innorobo à Lyon.