La Game Developers Conference était l’occasion pour Peter Molyneux et son studio 22Cans de présenter la version iPad de son jeu de gestion et de simulation. Découverte en compagnie du maitre. Image de Godus - le jeu iPad« C’est vraiment génial, n’est-ce pas ? », nous demande Peter Molyneux, les yeux rivés sur notre visage, attendant notre réaction. On a dû le décevoir puisqu’on a été plutôt stupéfait, voir un peu confus. iPad en main, on aurait préféré qu’il n’ait rien dit du tout. Pas à cause de ce qu’il a dit bien sûr, mais parce que rien que le fait de parler rompt immédiatement le charme. On tombait en effet profondément dans le monde de Godus, et sa question nous a arraché de notre sereine expérience. Godus est, comme son nom l’indique, un god game. Pour ceux qui se souviennent de titres comme Populous ou Black & White - tous produit par Peter Molyneux - ce jeu suit la même approche. Vous être donc dans le rôle d’une divinité omnipotente en charge de la construction d’une civilisation, en partant de zéro. Une fois que les premiers habitants sont au rendez-vous, il va falloir les guider à travers l’ensemble de l’histoire de l’humanité, des huttes de boue jusqu’à l’exploration spatiale. Image de Godus - le jeu iPadCe qui distingue Godus des premiers god-games cependant, c’est que tout est intuitif, et notamment grâce à l’interface tactile. Si vous souhaitez modifier le paysage, vous n’avez pas besoin de naviguer dans les menus ou trouver la bonne compétence pour élargir le rivage. Au lieu de cela, il vous suffit de tapoter l’endroit que vous voulez modifier, et faire glisser le paysage pour qu’il prenne la forme que vous voulez. La même chose est utile pour l’élimination d’éléments du paysage comme les arbres ou les rochers - une simple pression suffit à abattre un arbre, alors qu’un tap-and-drag permet de procéder à une déforestation à plus grande échelle. Même si vous êtes un dieu qui peu (éventuellement) faire la pluie et le beau temps sur le monde, vous êtes également redevable de votre civilisation. Comme ils vaquent à leurs occupations en construisant des huttes ou en envoyant du salut vers les nuages, ils génèrent de la croyance. Ce carburant est en fait la source de vos pouvoirs divins. Sans lui, vous êtes impuissant. Ainsi, vous devez vous assurer que vos disciples sont heureux - ou du moins apaisés - afin qu’ils génèrent suffisamment de croyances. Récolter de la croyance est une activité amusante : elle consiste à tapoter des bulles qui provoquent une note de musique. Touchez avec un peu plus de conviction et vous pourrez jouer un petit air. Si vous en récoltez suffisamment rapidement pour terminer la mélodie, vous gagnez un bonus. Ce n’est pas très important, mais c’est un petit détail très sympa et surtout l’un des nombreux éléments cachés dans le monde de Godus. Image de Godus - le jeu iPadAu début de notre démo, Peter Molyneux a mentionné que l’objectif global de Godus était de placer le joueur dans un état second. Un état de relaxation - provoqué normalement par la somnolence, la lecture d’un livre, ou un marathon 24h Chrono - qui est facile à atteindre dans le jeu, notamment grâce à la conception visuelle et à la bande-son. La palette de couleurs est douce est modérée, donnant un univers superbe. Les bruitages sont simples et discrets, bien que les effets sur l’environnement soient très puissants. Lorsque vous êtes près de la plage par exemple, vous entendrez les vagues s’écraser doucement sur le rivage. Faites glisser deux doigts sur l’écran pour faire défiler le monde jusqu’à une forêt et le bruit des vagues s’estompe, remplacé par les appels doux d’oiseaux invisibles se cachant dans les arbres. La démo de Godus à laquelle on a pu jouer proposait en outre du contenu crossplateform - au sein d’un éco-système limité entre un MacBook, un iPhone et un iPad sur la table. Une fois que le jeu sortira, il s’agira d’une vraie expérience sociale. Godus permettra de relier les mondes des joueurs au sein d’un monde imaginaire global « à peu près de la taille de Jupiter ». Les joueurs pourront aussi intégrer leurs amis Facebook et Twitter au sein de leurs mondes. En faisant cela, vous importerez les noms de vos amis leurs tweets et mises à jour. C’est une caractéristique intéressante, mais finalement gadget par rapport aux autres fonctionnalités. Image de Godus - le jeu iPadIl y a par exemple les "Commandements". Ce sont en fait des choix plus stricts que vous allez pouvoir faire pour façonner votre monde, comme encourager les femmes à rester à la maison pour élever des enfants et créer une société dominée par les hommes. Optez pour l’option contraire, et les femmes prendront le pouvoir. Grâce à ces commandements, les possibilités de Godus sont encore plus nombreuses. Pour les mondes globaux reliant les mondes de chaque joueur, le commandement général est déterminé par le choix le plus populaire parmi les mondes reliés entre eux. Ainsi, si 70% des joueurs ont voté pour un monde avec uniquement des femmes, le monde global sera féminin. Comme vous progressez dans Godus, vous débloquez de nouveaux pouvoirs, ce qui vous permettra de faire avancer votre civilisation, l’agriculture ou l’industrie. C’est un gameplay organique. Il faut également noter que le titre sera free-to-play, bien que Peter Molyneux nous précise qu’il préfère plutôt dire « invest-to-play game » (un jeu où il faut s’investir). « Nous voulons que vous dépensiez votre argent dans Godus, mais vous n’aurez jamais besoin de dépenser de l’argent », note-t-il, nous montrant un compteur de bijou en bas à droite de l’écran. Il ne voudra cependant pas parler des possibilités offertes par ces pierres précieuses, ce qui laisse espérer une surprise de ce côté. Mais tant que ces détails ne seront pas connus, la méfiance reste de mise

yt
Subscribe to Pocket Gamer
Godus doit voir le jour sur PC, Mac, iPad dans le courant de l’année, et plus tard sur iPhone et Android.