Après WhatsApp pour 19 milliards de dollars en février dernier, Facebook s’apprête à acheter Oculus, une société travaillant sur le Rift, un casque de réalité virtuelle. Cette dernière avait présenté une nouvelle version de son casque à la Game Developers Conference il y a quelques jours.

Montant de l’opération ? 2 milliards de dollars, soit environ 1,45 milliard d’euros. La plus grosse partie se paiera en actions, mais 400 millions de dollars seront toutefois reçus en cash. La transaction doit être bouclée d’ici la fin du mois de juin.

La réalité virtuelle : le futur du jeu vidéo ?

Très largement sollicitée, la première version de l’Oculus Rift a ainsi captivé plus de 75 000 personnes, essentiellement des développeurs qui ont donc travaillé sur un kit de développement au design encore non finalisé. Une nouvelle version doit voir le jour cet été, il est déjà possible de la précommander sur le site officiel, moyennant tout de même 350$. Elle apporte diverses nouveautés comme de meilleurs écrans et une persistance encore moindre.

En rachetant Oculus, Facebook se dote donc d’un outil de choix pour l’avenir. La réalité virtuelle sera en effet au cœur des technologies de demain, mais aussi du jeu vidéo. Actuellement compatible avec le PC, le Rift compte bien être jouable avec des jeux iOS et Android, comme le CEO de la société, Brendan Iribe, le stipulait en octobre dernier.

Un rachat polémique

Dès l’annonce de ce rachat cette nuit, Oculus VR fut sous le feu des critiques. On note ainsi que Notch, le créateur de Minecraft, a annulé la version en cours de développement, et spécifiquement destinée au Rift de son célèbre jeu. La plupart des développeurs pointant du doigt la politique de confidentialité du réseau social.

La bourse a également mal perçu cette annonce. L’action Facebook reculait de 1,06% (à 64$) à la clôture de la bourse de New York. Pour rassurer tout le monde, Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus VR, s’est fendu d’une lettre à la communauté sur le blog de la société.