Final Fantasy X HD commence comme un film interactif. Vous pouvez l’enrober d’autant de sucre que vous le voulez, mais c’est un fait. Il y a quelques séquences de gameplay, mais les premières heures de l’aventure (sur une durée de plus de 80h) seront avant tout de l’écoute, de la lecture et du visionnage de cinématiques. Les quelques combats servent de tutoriel pour soulager un peu le joueur et éviter qu’ils patientent trop avant que les choses sérieuses ne commencent. On incarne Tidus, l’une des stars de la ligue majeure de Blitzball (imaginez des dauphins jouant au football), qui a une vision du futur montrant l’apocalypse arriver. Pour ceux qui mettent l’histoire au premier plan, l’intrigue de Final Fantasy X HD n’est pas forcément facile à comprendre, mais elle se redresse rapidement dans la seconde partie. Pour les autres, où Final Fantasy est avant tout un jeu d’exploration, il y a de quoi faire dans cet épisode qui regorge de petits détails passionnants.

Les combats sont de leurs côtés plutôt oldschool. Il faut choisir une action - attaque, objet ou magie - et le tout se fait au tour par tour, et une fois son tour passé, on regarde l’offensive arriver. Mais même si l’on manipule Tidus durant les phases d’exploration, on a évidemment tout un groupe à sa portée et chaque personnage dispose d’un style de jeu unique, ce qui est agréable, car les combats ne deviennent ainsi jamais ennuyeux. Tidus est un personnage simple avec une épée, pratique en mêlée, tandis que Wakka excelle à distance, en utilisant le Blitzball comme une arme. Les deux sont efficaces dans leurs rôles respectifs, mais leurs capacités diffèrent, ce qui signifie qu’ils peuvent vous mener à la victoire… ou à l’échec. Il est intéressant également de noter que pas un seul personnage est plus ou moins important qu’un autre. L’équipe que vous créez à certes besoin d’un poids lourd au corps à corps, mais il faut aussi un bon magicien. Tout est une question d’équilibrage.

Rappelons, chaque rencontre offre un combat différent. Lors de certaines séquences, les règles changeront, vous forçant à repenser toute votre stratégie que vous aviez au préalable étudiée en détail. Ces modifications changent la dynamique du gameplay et donc du jeu tout entier, ce qui fait qu’on a toujours l’impression de faire quelque chose de nouveau. Si Final Fantasy X HD est un jeu de qualité, l’âge qu’il a - il est sorti sur PS2 en 2001 - fait qu’il est aussi bourré de défaut. Pour autant, faut-il se plaindre que les personnages se déplacent comme s’ils avaient un ballet dans le fondement ? Devrions-nous remettre en question le doublage toujours aussi mauvais ? Oui, il y a des problèmes, mais malgré le poids des années, Final Fantasy X HD reste au-dessus de la mêlée. Certes, ce n’est qu’une réédition, mais sur PlayStation Vita, on peut ainsi disposer d’un excellent RPG qui traverse les âges en HD.