L’univers de Warhammer 40 000 est particulièrement exploité sur les plateformes mobiles. Il faut dire qu’après l’énorme succès de Warhammer Quest sur iOS, et précédemment de la saga Dawn of War sur PC, il y a forcément de quoi se faire beaucoup d’argent. Mais les fans de la franchise sont par contre très exigeants, et si le résultat ne plait pas rapidement, ou pire, qu’il cherche simplement à reproduire ce qui se fait déjà ailleurs sans apporter une quelconque nouveauté, ça se passe forcément mal. Ce fut le cas de Warhammer 40 000 : Storm of Vengeance, qui, sans être totalement mauvais, n’avait pas brillé par ses qualités. Quelques semaines plus tard, c’est donc au tour de Roadhouse Games qui signe Warhammer 40 000 : Carnage, un jeu d’action, d’action, et encore d’action. Le jeu propose de nous faire incarner un Ultramarine ou un Blood Angel qui doit foncer droit devant sans possibilité de revenir en arrière dans des niveaux bourrés d’ennemis.

Chaque niveau prend quelques minutes à être terminé, et une fois que c’est fait, il est possible d’y revenir en modifiant la difficulté et en rajoutant quelques fonctionnalités rendant les adversaires plus coriaces. Warhammer 40 000 : Carnage est très simple d’accès, trop simple aussi. Le gameplay est réduit à sa plus simple expression, on se contente de frapper encore et encore. Notez qu’on peut utiliser une manette iOS 7 pour rendre le jeu toujours plus fluide, mais l’interface tactile n’est pas gênante. Le changement de classe ne modifie pas grand-chose à tout ça ce qui est plutôt dommage, car on s’amuse comme un petit fou. Il y a bien des armes aussi diverses que variées, mais au final, on va très vite n’en utiliser qu’une seule pour le reste de l’aventure tant ça ne change rien à vos exactions. Les niveaux, aussi courts soient-ils, ont toutefois le mérite d’être diversifiés. La partie graphique est aussi très efficace, on se croit vraiment dans un jeu Warhammer 40 000, et un soin particulier a été effectué sur les petits détails et l’aspect cartoon.

Coûtant au départ 5,49€, Warhammer 40 000 : Carnage dispose toutefois d’achats in-app. Il s’agit de pack de golds. Rassurez-vous, ils ne sont pour ainsi dire jamais utiles. Notamment parce que vous en gagnez déjà suffisamment sur le champ de bataille. À noter que le jeu n’est pas encore disponible sur l'App Store français. En dépit d’une disponibilité dans les autres pays, l’Hexagone reste donc à l’écart… pour le moment ? Ce test a donc été effectué à partir d’une version anglaise.