Mercredi, Amazon a annoncé fièrement son tout premier smartphone baptisé pour l’occasion Fire Phone. On vous prouve en cinq points pourquoi il ne faut pas l’acheter.

Le Fire Phone, c’est aucun doute le secret le moins bien gardé du monde des nouvelles technologies. Mais le géant du e-commerce a néanmoins réussi l’exploit de surprendre malgré tout. Après sa gamme de tablettes tactiles, Amazon entre donc dans un tout nouveau marché, toujours en liant son produit avec sa propre boutique. La preuve avec le bouton Firefly qui est justement dédié à retrouver des objets pris en photo sur son site en quelques secondes. Autre caractéristique : la visualisation en 3D, ou plutôt un écran qui offre une certaine perspective.

Mais malgré tout ça, le Fire Phone est-il vraiment un téléphone fait pour vous ? En tant que joueur, pouvez-vous vraiment attendre quelque chose de ce smartphone, alors même que la sortie du prochain iPhone n’est qu’une question de mois ? Probablement non, et voici pourquoi.

Une sortie limitée

Le Fire Phone d’Amazon ne sera disponible qu’aux États-Unis dans un premier temps, le 25 juillet prochain. Alors qu’on pensait qu’Amazon était une marque mondiale, si on regarde les précédents lancements hardwares de la société, on se rend compte à quel point elle est américain-centrée. Car si le Kindle Fire HDX a mis un mois à débarquer en Europe, la toute première version de la tablette a elle mis quasiment un an à franchir les frontières. En l’absence d’une date de sortie pour un lancement européen du Fire Phone, on doit donc espérer l’avoir d’ici la fin de l’année, voir au-delà.

C'est cher

L’une des principales choses qui définit les produits d’Amazon, c’est qu’ils sont liés à sa boutique en ligne, mais aussi à son service Premium, ce qui permet à la société de rogner sur ses marges matérielles. Mais le Fire Phone est étonnamment coûteux. Si vous êtes aux États-Unis, il vous faudra souscrire à un contrat de deux ans pour l’avoir à un prix minimum de 199$ ? C’est le même prix que l’iPhone 5S, le roi incontesté du jeu sur mobile. Certes, Amazon propose un abonnement premium d’un an gratuit, ce qui vous permet d’éviter de dépenser 99$, mais pour quelqu’un qui n’est pas particulièrement investi dans l’écosystème amazonien, et qui utilise d’autres services comme Spotify, Google Music ou iTunes (ou encore Netflix), est-ce vraiment utile ?

Des spécifications modestes

Ainsi, le Fire Phone est au même prix que l’iPhone 5S ou qu’un smartphone haut de gamme sous Android comme le Galaxy S5. Le hic, c’est que le mobile d’Amazon est techniquement inférieur à ses concurrents actuels sous Android, même si l’habillage n’est pas le même (il partage leur architecture et leur noyau). Son processeur quatre-cœurs Snapdragon 800 date de la fin de l’année dernière, et l’industrie est connue pour rapidement évoluer. Les smartphones de dernière génération utilisent ainsi un Snapdragon 801, tandis que ceux qui verront le jour en fin d’année passeront sans doute au Snapdragon 805. Bien sûr, il pourra faire fonctionner tous les jeux haut de gamme pendant un moment, mais si vous signez un contrat de deux ans (ou six mois, c’est possible avec le Fire Phone), il n’est pas certain qu’il puisse faire tourner correctement des gros jeux de 2016. Ensuite, il faut aussi prendre en compte que si actuellement, l’écran 4,7 pouces fait l’affaire, on ne peut nier que la résolution de 720p fait pâle figure face aux écrans 1080p.

Un catalogue d'app limité

Comme pour les tablettes Kindle, le Fire Phone fonctionnera avec une version modifiée d’Android, ce qui fait qu’il n’aura pas accès au Play Store de Google. Vous serez lié à l’App-Shop, son équivalent chez Amazon. Bien que les 240 000 applications déjà disponibles s’avèrent être un cap impressionnant, ce n’est qu’1/4 du nombre d’applications disponibles sur iOS et Google Play. Il manque aussi de gros jeux Android comme Dragon Quest VIII et Hitman GO. En d’autres termes, si les jeux sont un facteur important quand vous achetez un smartphone - c’est le cas si vous lisez ces lignes - alors vous porterez votre choix sur un iPhone, ou un vrai smartphone Android.

Pas de révolution en 3D

Si vous pensiez pouvoir vous en prendre plein les yeux et avoir une sorte de 3DS entre les mains avec des jeux en 3D innovants, alors vous allez être déçu. Bien que le système de perspective dynamique offre un effet 3D soigné, il sera probablement limité au sein des jeux vidéo. Le déploiement limité du Fire Phone, son App-Shop assez faible, et le prix élevé signifient qu’il est peu probable qu’un succès phénoménal soit au rendez-vous. Cela aura comme impact que les développeurs ne profiteront pas de cette fonctionnalité matérielle unique. Bien sûr, Amazon a acheté plusieurs studios de jeux vidéo qui devraient sans aucun doute créer des jeux pour son Fire Phone, mais ce seront probablement les exceptions qui confirmeront la règle.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous abandonner votre smartphone actuel et acheter le Fire Phone ? N’hésitez pas à réagir !