Carcassonne est une adaptation tactile du jeu de société du même où le but va être de prendre le contrôle du royaume face à d’autres joueurs. La partie commence avec une seule case disponible. À partir de là, vous et vos adversaires devez vous relayer pour placer d’autres pièces attribuées au hasard sur la carte, afin de construire un royaume que vous allez potentiellement contrôler. Toutes les cases disposent de délicieux détails et d’un univers visuel proche de la bande dessinée ce qui évite au titre de devenir ennuyeux, car chaque zone donne accès à une nouvelle surprise. Vous construisez des villes, des routes, des cloîtres et vous devez également étendre vos champs. Vous devez également faire en sorte de marquer autant de points que vous le pouvez. Les points sont attribués lorsque vos différents adeptes sont positionnés dans les villes ou les routes achevées, ou encore lorsqu’ils entourent un cloître. À cela s’ajoutent ceux qui sont dans les domaines et qui donnent des points supplémentaires une fois que vous avez consolidé vos positions.

Il faut cependant prendre une limitation en compte : vous ne pouvez placer une case sur le plateau qu’à la seule condition qu’elle soit liée à une autre case. Une route ira avec une route, une ville avec une ville, et ainsi de suite. Cela signifie que vous ne pouvez pas bloquer les mégalopoles d’un adversaire en mettant un morceau de champ à côté de lui. Mais vous pouvez essayer de voler une partie de sa gloire et de ses points en l’aidant à la construire. Celui qui a le plus de points une fois toutes les cases utilisées est le vainqueur, et dispose ainsi du royaume. Chaque partie est différente puisqu’il les plateaux sont générés aléatoirement. Une stratégie ne peut pas être utilisée deux fois. À noté sur les différentes extensions apportent encore davantage de possibilités et permettent par exemple la construction de rivière, changeant ainsi les manœuvres possibles sur le champ de bataille. Un dragon et une princesse ont également fait leur apparition dernièrement, tout comme un pion appelé le Phantom qui permet d’ajouter une pièce supplémentaire sur un même tour.

L’un des principaux défauts du jeu à son lancement, l’absence d’un mode multi, a été corrigé il y a peu, ce qui permet de trouver des joueurs à toutes les heures, prêts à en découdre. Évidemment, il est toujours possible de jouer localement pour s’amuser avec vos amis, bien qu’il soit par contre nécessaire de posséder un écran suffisamment grand sur smartphone. Du côté de l’interface, Carcassonne fait vraiment le job et opte pour quelque chose de clair, sans pour autant s’avérer aussi accessible que certaines autres adaptations de jeu de société/plateau sur écrans tactiles. Le jeu aurait ainsi mérité un tutoriel encore plus accessible et le mode multi un vrai matchmaking pour les petits nouveaux.