Premier épisode d’une série en cinq épisodes, The Blackwell Legacy est un jeu d’aventure « à l’ancienne », arborant un design rétro qui pourrait s’avérer repoussant si les décors n’étaient pas aussi réussis. Mais cette série de Wadjet Eye Games réussi aussi remettre à la mode le bon vieux point'n click en le faisant légèrement évoluer pour qu’il puisse convaincre les plus allergiques au genre. L’histoire nous propose en tout cas de suivre les péripéties de Rosangela Blackwell, une écrivaine qui enchaine les mauvaises nouvelles, et notamment le décès de sa tante Lauren, auxquels viennent s’aoute de terribles maux de tête. Mais alors qu’elle tente de se remettre de toutes ces épreuves, elle va faire la rencontre de Joey, un fantôme au look années 30, qui va lui venir en aide. Avec lui, la jeune femme va pouvoir discuter, blaguer même, mais aussi, et surtout résoudre des meurtres puisqu’elle va apprendre que ce don de parler aux morts se transmet de génération en génération.

Le gameplay du jeu repose uniquement sur des énigmes qu’il va donc falloir résoudre. Lorsque vous allez rencontrer un protagoniste intéressant, le personnage va noter les choses importantes à savoir sur un petit bloc note. Bloc note qu’il sera ensuite possible de checker en cours de route, pour recouper certaines informations. Grâce à votre déduction personnelle, vous pourrez ensuite interroger comme bon vous semble les suspects ou les témoins. Il est d’ailleurs intéressant de noter le travail effectué par les développeurs pour rendre le personnage de Rosangela attachant. Ce n’est pas une héroïne classique, car de par les choix de réponse possibles, elle sait aussi se montrer énervante, même vis-à-vis du joueur, ce qui a forcément un impact sur notre façon de jouer. Elle est également très excentrique, avec ses petites manies et ses différentes peurs, comme celle qui vous empêchera de mettre à mal un suspect sous prétexte qu’il y a un peu trop de monde dans une pièce.

Mais The Blackwell Legacy est aussi un formidable moyen de débuter la série. Déjà parce qu’il s’agit du premier épisode, mais pour quelqu’un qui aurait commencé par un autre chapitre de la série, il permet d’en apprendre vraiment beaucoup sur la famille Blackwell. Si vous aimez la lecture, vous allez être servi : notes, lettres, journaux, on y prend gout, à condition évidemment d’adhérer à l’univers. Même si les dialogues ne sont pas forcément d’une qualité folle, ils donnent accès à pas mal d’embranchements qui, s’ils ne bousculent pas l’histoire, permettent encore une fois de s’engouffrer toujours plus loin dans les entrailles de cette famille tout de même bien étrange. Notez d’ailleurs qu’il sera parfois nécessaire de s’y faire pour remplir certains objectifs, mais rassurez-vous, la difficulté n’a rien d’insurmontable et les énigmes s’avèrent pour la plupart logiques. Petit bémol cependant : la durée de vie du jeu n’est malheureusement pas à la hauteur. Comptez environ 3h pour venir à bout de l’aventure.