Red Johnson's Chronicles est un jeu d’aventure en point’n clic, découpé en nombreux petits morceaux. Il y a des énigmes à résoudre, toutes autonomes avec une solution spécifique, mais enrobée dans un même mini-jeu. Vous incarnez Red, un héros beau et robuste qui résout des crimes pour payer les factures. Vous vous promenez dans les rues sales pendant qu’il pleut afin de collecter des indices, venir à bout d’énigmes, et interroger des suspects. Le jeu a une esthétique sombre et crasseuse. Les lumières se reflètent vivement dans les flaques d’eau, et les meurtres sanglants se déroulent généralement tous au coin de la rue. La plupart du temps, le jeu se déroule à la première personne. Si vous faites glisser un doigt sur l’écran, vous pouvez voir toute la scène de crime, et vous pouvez interagir avec elle. Certains éléments qui s’y trouvent donnent des informations décisives, d’autres offrent des indices et des puzzles.

Vous disposez en outre d’une tablette que vous pouvez utiliser afin d’analyser certaines données que vous trouvez. Vous pouvez aussi consulter vos notes à proposer des indices découverts ou des personnes impliquées dans l’affaire. Tout cela semble bon, et il y a effectivement des moments sympathiques. Le doublage est excellent, et l’atmosphère que le jeu crée est riche et intéressante. Malheureusement, ce plaisir n’est que de trop courte durée. La deuxième énigme vous met face à des fils à connecter et celle-ci est terriblement mal expliquée. Elle est si frustrante que vous aurez envie de supprimer le jeu de votre iPad. Et les choses ne s’améliorent pas avec le temps. Parfois, vous avez une session de déduction en prenant en compte ce que vous venez d’apprendre pour résoudre un puzzle. Se tromper et la seule façon de revenir en arrière afin d’avoir un autre regard, et ainsi devoir refaire le puzzle en entier.

Les séquences d’enquêtes ne sont pas super non plus. Même si vous disposez d’un indice compromettant qui pourrait tout changer, les dialogues ne prennent rien en compte. C’est dommage puisque cela a tendance à vous sortir toute idée de vous imprégner de l’histoire et de l’univers de Red Johnson's Chronicles. Cependant, on l’a dit, le jeu à ses bons moments, mais il faut avant tout faire face à de gros problèmes de cohérences et d’énigmes alambiquées, car mal expliquées. Visuellement, c’est plutôt joli, mais une fois que vous grattez le vernis, vous vous rendez-vous compte que certains effets servent uniquement de cache-misère.