À l’occasion de la sortie toute récente de Just Dance Now sur iOS et Android, les équipes d’Ubisoft Massive qui se sont chargées du développement de ce jeu de danse à grande échelle ont répondu à nos questions. Avec les développeurs, nous avons notamment pu discuter du développement du jeu, et plus particulièrement du moteur exclusif utilisé pour l’occasion. Vous pouvez également retrouver notre test où le jeu a reçu une médaille d’or, mais également nous faire partager vos plus belles prestations sur nos forums. PocketGamer.fr : Cela fait déjà plusieurs années que Just Dance est disponible sur consoles et que le succès est au rendez-vous, et pourtant, la franchise reste plutôt timide sur mobiles, pourquoi avoir attendu autant de temps pour lancer Just Dance Now ?
Ubisoft Massive :
En fait, le développement de Just Dance Now a commencé il y a près de 3 ans. Le défi technique de porter Just Dance sur le web et les plateformes mobiles nécessitait le développement d’un tout nouveau moteur - Ubi Bluestar. Bien sûr, nous aurions aimé le sortir plus tôt, mais nous n’avions pas envie de sortir une version inférieure de Just Dance. Ce souci du détail a pris du temps ! Pour le développement du jeu, vous vous êtes associé à Ubisoft Paris (qui développe Just Dance), comment s’est déroulée votre collaboration avec le studio ?
IL a été extrêmement productif - et l’équipe parisienne est composée d’un tas de gens formidables ! Bien que nous ayons développement Just Dance Now au sein de Massive, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Ubisoft Paris afin de nous assurer que Just Dance Now reste fidèle au jeu disponible sur consoles, et que les chansons puissent être transférer des jeux consoles à Just Dance Now.

Just Dance Now est disponible sur iOS et Android, mais aussi sur les écrans connectés. En quoi cela consiste si avec mon iPhone, je veux jouer face à une télévision ou à un écran d’ordinateur ?
C’est en fait assez simple : vous lancez le jeu sur votre tablette, votre ordinateur ou votre télévision en allant sur justdancenow.com, et vous cliquez sur « Jouer ». Ensuite, vous lancez l’application et touchez le bouton « Jouer ». L’application vous aidera alors à vous connecter sur l’ordinateur/tablette/télévision, et vous n’aurez plus qu’à jouer. Vous sélectionnez ensuite les chansons en utilisant une interface utilisateur intuitive sur votre mobile, et puis quand vous dansez, l’accéléromètre est utilisé pour mesurer la façon dont vous bougez.
 
Pour Just Dance Now, Massive Entertainment a réalisé la technologie qui a permis de créer le jeu, Ubi Bluestar, pouvez-vous nous en dire plus sur son développement ?
Elle nous permet de proposer le même gameplay de haute qualité sur de nombreux types d’écran, ou sur un navigateur (dont beaucoup n’ont même pas besoin d’un plug-in spécifique). Pour atteindre cet objectif, il a été réalisé avec du HTML5 (pas mal d’éléments de traitement se déroulent sur des serveurs répartis dans le monde entier). Ainsi, il s’agit d’un jeu en ligne, et vous aurez besoin de vous connecter à internet pour jouer. Cependant, nous nous sommes rendu compte que la data peut être couteuse et limitée, et un certain effort a été réalisé pour minimiser l’utilisation de data sur votre téléphone quand vous jouez. Cela vous permet de jouer à Just Dance Now même lorsque vous êtes connecté en Edge/2G. En outre, Ubi Bluestar permet de multiplier les personnes connectées sur différents points, mais dansants sur la même musique, sans être forcément connecté sur le même réseau WiFi. Techniquement, il est très difficile de faire en sorte que tout le monde soit jugé avec partialité et précision, indépendamment e leur qualité de connexion. Nous sommes donc très heureux d’avoir résolu le problème, rendant le jeu très accessible : si vous avez un écran et un smartphone, vous n’avez plus qu’à danser. Une autre chose cool avec Ubi Bluestar, c’est qu’il s’adapte très bien, donc nous avons supprimé toute limitation pour le nombre de personnes pouvant jouer dans la même pièce. Il n’y a plus besoin d’attendre votre tour pour jouer à Just Dance Now pendant une fête !

Comment fonctionne le mode permettant à un nombre illimité de joueurs de danser avec vous ?
Il n’y a pas de limite au nombre de personnes pouvant danser ensemble. C’est la même expérience, le même système de notation, etc. Mais puisque nous ne pouvons pas afficher par exemple 20 000 noms sur l’écran (si nous arrivons à remplir un stade !), nous mettons en évidence des informations plus pertinentes, tout en proposant le détail de chaque joueur sur leurs téléphones respectifs. 60 chansons sont disponibles, pouvez-vous nous expliquer le système d’abonnement de Just Dance Now ?
Si vous souscrivez à un abonnement, vous aurez un accès complet à la bibliothèque de chansons, sans aucune publicité, contrairement au mode gratuit. Le catalogue de chanson va continuer à croire, et avec un abonnement, vous êtes certain d’avoir toujours un accès complet pour danser de manière illimitée.
 
On imagine que vous avez de grandes ambitions concernant Just Dance Now. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Avec Just Dance Now, nous rendons l’expérience Just Dance accessible à l’échelle mondiale, touchant des millions de personnes que nous n’étions pas en mesure d’atteindre jusqu’à présent. Nous ouvrons aussi des possibilités énormes pour du multijoueur à grande échelle, et nous sommes impatients de voir des stades entiers danser ensemble !

Subscribe to Pocket Gamer on
Dernière question. Avec votre équipe en Suède, quel est l’endroit le plus fou dans lequel vous avez dansé avec Just Dance Now ?
Nous avons beaucoup de rêves inachevés sur des lieux de folie où nous pourrions danser, mais jusqu’à présent, la démonstration la plus complète que nous ayons pu faire été celle réalisée lors de la conférence de presse d’Ubisoft à l’E3 2014. C’était beaucoup d’excitation ayant mené à un travail acharné, et en même temps, c’était le plus grand nombre de personnes extérieur à Ubisoft qui avait pu jouer à Just Dance Now à cette époque. Il y a donc eu beaucoup de pression, de la nervosité, de la joie, de l’excitation, et du soulagement au même moment ! Merci.