Angry Birds Transformers se joue très bien, pas question de le nier. Quand le jeu vous laisse accéder à son contenu, il reste très amusant de se transformer, se déployer et de défoncer les ennemis en toute impunité. En revanche si le jeu reste toujours aussi bon, il aurait cependant besoin de quelques améliorations pour devenir le jeu génial qu’il aurait pu si facilement être. Le gameplay de Angry Birds Transformers est toujours explosif, souvent réfléchi et parfois chaotique. Vous lancez votre oiseau sur des cibles à abattre. Elles peuvent prendre la forme des célèbres cochons verts, qui tirent des lasers tout en étant perchés sur des structures de bois, verre, pierre etc. Comme dans les anciens Angry Birds, votre tâche n’est pas forcément de tirer directement sur les cochons, mais sur les points faibles de la structure qui la fera s’écrouler.

La visée est parfois imprécise. Parfois alors que je voulais tracer un chemin, le jeu pensait que je voulais prendre celui juste au dessous. Mais ce problème mineur est pour l’instant le seul que j’ai obtenu jusqu’à présent et les gimmicks issus de Transformers sont plutôt sympathiques. Appuyer sur un bouton virtuel sur l’écran transforme votre oiseau robot dans son mode véhicule, ce qui vous autorise à rapidement passer en force sur les tours qui autrement vous écrabouillerait. D’autres boutons vous permettent d’activer un bouclier ou une explosion qui détruit tous les ennemis dans l’environnement. Un dernier bouton vous permet d’appeler une personne dans votre liste d’amis (ou un autre joueur) pour vous aider dans votre voyage.

Le rendu des personnages est excellent, toujours à mi-chemin entre l’humoristique et l’absurde. Les licences Transformers et Angry Birds sont brillamment utilisées, souvent pour se moquer gentiment de leurs franchises respectives. Cependant, alors que vous étiez gentiment en train de vous marrer sur la maladresse sociale de Heatwave ou les mouvements de Galvatron, Angry Birds Transformers met brusquement un bémol au fun. Les temps d’attente sont partout, ce qui va à l’encontre même du concept de la série : à savoir des parties rapides et amusantes. Vous attendez quand vous upgradez votre robot, vous dépensez beaucoup d’argent in-game à débloquer de nouvelles régions qui contiennent peu de nouveaux niveaux.