Drop Wizard est un jeu étrange. A certains moments, il dégage un charme rétro assez intense avec ses graphismes old-school, ses sorciers mignons, et ses fruits et pièces à collecter. Mes parfois, il s’éparpille trop, et ses idées semblent plus plomber le jeu au lieu de le tirer vers le haut. Attention cependant, le jeu est fun. Mais la frustration n’est jamais bien loin. On dirige un sorcier et chaque niveau se présente sur la forme d’un écran. Ces niveaux contiennent un certain nombre d’ennemis rondouillards qui se dandinent autour des plateformes.

Le déplacement est automatique, et tapoter l’écran sur la gauche ou la droite vous envoie dans la direction associée. Lorsqu’on touche un obstacle, le personnage change de sens. On peut également descendre de rebord en rebord. Lorsqu’on tombe en bas de l’écran, on réapparaît en haut. A chaque fois qu’on atterrit après une chute, on tire une étoile. Ces étoiles étourdissent les ennemis, ce qui vous permet de vous rapprocher et de les sortir du niveau sans prendre de dommages. Pour passer au niveau suivant, il faut éliminer tous les ennemis. Chaque section du jeu est composée d’un certain nombre de niveaux. Si vous n’arrivez pas à tous les finir avant que votre compteur de vies atteigne 0, vous devrez recommencer cette section depuis le début. Ça rend la progression assez difficile, et avec les combats de boss à la fin de chaque section, on peut se retrouver bloqué sans savoir ce qu’on est supposé faire.

Ce manque de clarté pèse beaucoup sur le jeu. On doit souvent deviner ce que l’on doit faire, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ici la frustration apparaît bien assez tôt. Bien souvent on est coincé dans des situations qui paraissent impossibles, piégé entre 2 monstres alors que l’on a nulle part ou aller et rien à faire à part attendre de se faire toucher. Les différents types d’ennemis apportent leur intérêt mais aussi de nouvelles frustrations. On fait des erreurs stupides, et on sent souvent que le jeu n’est pas vraiment décidé à vous amener vers la fin. Dommage car le jeu s’avère parfois fun et divertissant, et qu’il arbore un habillage rétro tout à fait charmant.