Croyez-le ou non, j’étais déjà en vie quand Dragon’s Lair était encore jouable dans les salles d’arcade et oui, j’étais déjà en vie quand l’arcade existait encore dans nos vertes contrées. Le fait est que je n’ai jamais été fan de cette licence, malgré qu’elle soit à l’époque révolutionnaire et conçue en collaboration avec un vétéran de l’animation, le légendaire Don Bluth. Je me suis plusieurs fois amusé en regardant des gens y jouer, mais lors des quelques occasions où j’ai pu m’y essayer, j’ai trouvé cela à la fois stressant et souvent ennuyeux. D’autant plus que j’ai encore en mémoire les arnaques qualifiées d’ « adaptations » commises sur NES, Game Boy et Super NES à l’époque. Dragon’s Lair II : Time Warp est maintenant disponible sur iPad, et maintenant que j’ai la « chance » d’y jouer avec de meilleurs réflexes et sans avoir besoin de petite monnaie, mon opinion n’a en fait pas vraiment changé.

Dirk doit une nouvelle fois secourir Daphné, seulement cette fois-ci il a une belle-mère en colère à ses trousses. Ce pauvre bougre a décidément toujours autant de chance. Dragon’s Lair II et son prédécesseur sont plutôt connus pour leurs graphismes aussi aboutis qu’un dessin animé traditionnel, qui restent fantastiques même plus de 20 ans après. C’est un peu comme contrôler un dessin animé de Disney, mais on doit tapoter l’écran au bon moment pour éviter que Dirk se fasse tuer. Il y’a plusieurs options disponibles afin de trouver la configuration qui fonctionnera le mieux pour vous, dans mon cas j’ai préféré opter pour les vies infinies. Bien sûr cela réduit considérablement le challenge, mais le gameplay est tellement basé sur le concept du « die n’retry » que j’ai préféré sacrifier mon côté « hardcore » pour éviter la frustration.

Pouvoir jouer à Dragon’s Lair II sur son iPad c’est sympa, mais le jeu en lui-même n’a pas changé d’un pouce. On a juste à attendre et à attendre que des boutons s’allument. Mais on prend tellement de temps à regarder ces boutons qu’on rate la plupart de ce qui se passe à l’écran, oubliant ainsi de regarder le joli dessin animé. Pouvoir ajuster la difficulté aide légèrement, mais en dehors des graphismes le jeu n’a pas vraiment bien vieilli. Dragon’s Lair a glorifié les Quick Time Events bien avant que le terme existe, mais n’est plus du tout aussi attractif qu’autrefois. Tout dépendra donc de votre niveau de nostalgie pour cette série.