Spin-off d'une vénérable série d'Action-RPG cyberpunk, Deus Ex : The Fall est un jeu standalone situé entre Human Revolution, dernier opus en date de la série et le futur Mankind Divided. The Fall reprend quelques éléments de RPG (mais pas trop) des jeux principaux et les infuse dans un third-person shooter plutôt joli qui fait la part belle à l'action, à l'image du dernier Fallout. Certes, l'univers cyberpunk n'a pas grand chose à voir avec le post apocalyptique mais c'est toujours ça.

Si XCOM n'est pas vraiment un RPG, son gameplay est cependant très proche de celui des deux premiers Fallout, à l'époque où la franchise était encore détenue par Interplay. Si vous avez lu notre test de Enemy Unknown et de sa suite Enemy Within, vous savez alors que le jeu se prête très bien aux écrans tactiles et que l'univers est à la fois drôle et passionnant. Un des meilleurs jeux de stratégie au tour par tour actuellement disponibles sur mobiles, avec The Banner Saga.

On quitte la stratégie au tour par tour pour quelque chose se rapprochant plus du gameplay actuel des Fallout. Dead Effect est un FPS futuriste rempli de zombies où le joueur doit survivre dans un environnement claustrophobique à souhait. Si on trouve bien quelques éléments de RPG, ici c'est bien l'action qui prédomine mais le résultat est plutôt solide.

Si Shadowrun se déroule dans un univers cyberpunk et ne possède pas la même liberté d'action que dans Fallout, il se rapproche néanmoins beaucoup des deux premiers opus. On troque les décors désolés pour une dystopie futuriste, mais si vous ne jurez que par l'époque Interplay et que vous regrettez l'orientation plus action et "politiquement correcte" prise par Bethesda, nul doute que ce Shadowrun Returns (ainsi que sa suite Dragonfall) saura vous convaincre.

Evidemment, impossible de ne pas mentionner Fallout Shelter dans ce top, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'un spin-off de la série. Evidemment, ce n'est qu'un petit jeu de gestion de plus mais il s'intègre parfaitement dans la franchise, de part sa direction artistique et son humour pas si naïf que ça. Un titre totalement chronophage et loin d'être aussi riche que la série dont il est inspiré, mais qui reste néanmoins très fun à jouer.

Commentaires