C'est un fait, Rayman Jungle Run et son petit frère Fiesta Run se situent dans le club des meilleurs platformers disponibles sur iOS et Android. Rayman Adventures arrive en cette fin d'année 2015, et malgré ces qualités indéniables, il rate de peu son droit d'entrée dans ce club très fermé. Par moments, il se montre aussi fun et excitant que ses aînés, comme dans ces niveaux qui vous forcent à faire un run parfait en évitant les obstacles et ennemis, aussi difficiles et gratifiants que dans Jungle Run. Mais ces défis très bien conçus sont souvent ponctués par des niveaux courts, peu passionnants et répétitifs. On trouve trois types de niveaux dans Adventures. D'abord les niveaux de baston qui vous demandent de tabasser un maximum d'ennemis sur le chemin, les niveaux Lums qui se concentrent sur la collecte d'objets et enfin les niveaux puzzle qui vous demanderont de chercher et trouver des trésors. Ces derniers sollicitent une des nouvelles capacités de Rayman, à savoir changer de direction. 

Ces différents types de challenges correspondent à des créatures - les Protectors, Inhalers, et Seekers - qui sont des boules de poils rigolotes qui vous aident dans votre progression (en vous laissant la possibilité de prendre un coup, en absorbant des lums, ou en vous aidant dans la recherche des différents secrets). Tout ceci fait partie intégrante du nouveau modèle économique de la série, le free-to-play, et il faudra trouver, nourrir et collecter ces créatures. Heureusement, ce principe ne casse pas le plaisir de jeu contrairement au pseudo système d'énergie impliquant des incubateurs (ne me demandez pas pourquoi) qui vous empêche de revisiter des mondes déjà explorés. 

Ce qui veut dire que malheureusement, il n'est plus possible d'exploser le high score de vos amis, comme on pouvait le faire dans Jungle Run. Et l'envie de parfaire chaque niveau est totalement annihilée lorsqu'on ne peut même pas voir son score dans les mondes précédents. Assez souvent, le jeu me rappelle Trials : Frontier, un jeu appartenant définitivement à cette série dans son gameplay mais où le plaisir de jeu était diminué par la nécessité de faire de l'argent avec des milliers de niveaux répétitifs. Si Rayman Adventures ressemble plus à un vrai Rayman que Trials Frontier envers son modèle PC et consoles, grâce à sa direction artistique, son gameplay fun et sa bande-son toujours aussi remarquable, il aurait sans doute bien plus brillé si il avait été proposé sur un modèle payant, comme ses deux prédécesseurs.