La scène qui va suivre se déroule dans un vieux rafiot. Alors que votre équipage de pirates est à terre, il ne vous reste qu'un dernier homme debout ne possédant plus qu'une petite portion de vie. Sa jambe est blessée, ce qui vous empêche de bouger et le sniper ennemi vous a dans sa ligne de mire. Le succès de la mission repose uniquement sur votre prochain coup. La balle fait des ricochets contre les murs, rebondissant sur la tête du sniper ennemi et lui explosant sa tête robotique le tout dans un ralenti le plus bel effet. La mission est réussie, et vous exultez. Des moments comme ça, il y'en a plein dans SteamWorld Heist. Un tir à longue portée parfaitement placée, une manoeuvre réussie ou encore une grenade rebondissant parfaitement sur les genoux d'un ennemi. Ces moments ne sont pas seulement satisfaisants grâce aux jolies animations qui s'en suivent, mais aussi et surtout parce qu'ils sont rares et gagnés uniquement grâce à votre sens de la tactique. 

SteamWorld Heist propose un univers où pirates de l'espace et robots steampunk se mélangent, le tout mâtiné d'éléments traditionnels de western. Ce qui veut dire que les confrontations se terminent souvent en faisant parler la poudre. Mais même les meilleures armes ne valent pas grand chose sans tactique et un excellent positionnement. Et c'est là que SteamWorld Heist est génial, car on y retrouve toute la richesse tactique d'un XCOM mais avec un gameplay 2D cette fois-ci. Au premier abord, le jeu semble plutôt simple. On peut se déplacer, tirer ou utiliser une compétence spéciale. En choisissant parmi une sélection de pirates, soldats et mercenaires rencontrés à travers la galaxie, il vous faudra rassembler une équipe pour partir à l'abordage de vaisseaux ennemis. Chaque personnage possède une classe, qui définit les armes pouvant être équipées et les compétences débloquées via les level-ups. Le gros costaud Ivanski peut porter des armes explosives et devenir invulnérable durant un tour. Payroll peut attaquer après un sprint et gagne un bonus de dégâts lorsqu'il tire dans le dos de ses ennemis. Dora quant à elle, peut paralyser les ennemis et sauter plus loin durant un tour grâce à ses bottes. Combinés à un bon positionnement et une bonne utilisation du système de couverture, ces bonus et autres buffs sont un excellent complément qui vous encouragent à faire des manoeuvres et à prendre vos ennemis à revers. 

Mais très vite, le gameplay se révèle bien plus complexe qu'il n'y paraissait au début, et il faudra compter sur toute une myriade de variables pour survivre, notamment dans les niveaux de difficultés les plus élevés. Chaque tour peut être décisif et il faudra considérer chaque élément pour réussir parfaitement vos tirs. Des petites échauffourées des premiers niveaux jusqu'au royaume de l'Empire Royaliste et au delà, le jeu est en constante expansion et met progressivement en place de nouveaux ennemis, de nouvelles armes, et de nouveaux dangers afin de tester l'efficacité de vos stratégies et de votre escouade. Enfin, SteamWorld Heist excelle sur un point qui aurait pu être une de ses faiblesses, à savoir son gameplay 2D. Si on aurait pu penser que le gameplay serait moins riche qu'un de ses homologues 3D comme XCOM, en vérité il n'en est rien. Le positionnement de vos troupes, la stratégie ou encore le fait de trouver des synergies entre les armes et les classes est ici bien plus crucial et les victoires n'en sont que plus gratifiantes.