Le très populaire MMORPG coréen Black Desert Online s'offre une déclinaison sur smartphones et tablettes nommée Black Desert Mobile. Avant sa sortie officielle fixée au 11 décembre prochain, nous avons pu nous essayer au titre lors de sa période de soft-launch et voici nos impressions après avoir tâté la bête.

On compte désormais des dizaines de MMO disponibles sur mobiles, et nombre d'entre eux ne sont pas sans défauts. Ils peuvent échouer dans certains domaines : difficultés pour reproduire l'impression d'échelle qui fait le succès du genre, mondes ennuyeux, graphismes laids ou encore gameplay indigent. Si le MMO mobile parfait n'existe pas encore, Black Desert Mobile a réussi à capter mon attention bien plus longtemps que n'importe quel de ses concurrents. Le monde à explorer est vaste et les graphismes - en fonction de votre appareil - sont très agréables. Mais Black Desert Mobile s'attaque à un problème récurrent des MMO mobiles, à savoir cette impression que le jeu se joue tout seul. 

Black_Desert_Mobile_iPad_iOS_Android_004

Si vous lancez par exemple AxE: Alliance VS Empire, vous vous rendrez vite compte que vous pouvez jouer et progresser sans même toucher l'écran. Vous pouvez arrêter de regarder l'écran pendant plusieurs minutes tandis que les quêtes se complètent d'elles-mêmes, sans implication du joueur, jusqu'au point fatidique où le grind s'installe et où les micro-transactions s'imposent. Personnellement, je ne souhaite pas que les mécaniques de ces jeux soient réduites pour des raisons financières. Mais ce nivellement par le bas est récurrent lorsqu'il s'agit de jeux free-to-play, et les MMO mobiles sont très prévisibles sur ce point. Et c'est là que Black Desert Mobile fait la différence.

Black_Desert_Mobile_iPad_iOS_Android_005

Si le jeu n'est pas parfait, il reste infiniment plus convaincant que ses contemporains. Le fait est qu'il vous suffit de tapoter une quête depuis un menu pour que votre personnage s'y rende automatiquement, et cela devient encore plus rapide lorsque vous acquèrerez votre première monture. Le fait de pouvoir explorer le monde automatiquement a bien évidemment tendance à détourner votre immersion, mais permet aux joueurs plutôt casuals de ne pas se perdre. En revanche, ce qui est plutôt appréciable c'est que les combats ne sont pas automatiques, du moins en grande partie. Vous exécuterez vos actions vous même en tapotant l'écran et le jeu propose un gameplay axé action avec la possibilité d'esquiver ou faire des roulades pour éviter les assauts de vos ennemis. En résumé, votre dextérité compte tout autant que vos statistiques. Ce gameplay permet de rester captif à tout instant, contrairement aux autres MMO mobiles où l'ennui se pointe inévitablement lorsque tout est automatisé.

Black_Desert_Mobile_iPad_iOS_Android_008

Au fur et à mesure de votre progression, vous serez également chargé de la gestion d'un camp que vous pourrez compléter en recrutant des unités. Vous disposerez également d'un mode Boss Rush ainsi que de nombreux moyens d'acquérir des matériaux et objets. Encore des aspects qui vous donneront envie d'y revenir, même lorsque les quêtes commenceront à vous paraître répétitives. Bien sûr, la mécanique de min-maxing propre aux MMO sur mobiles est bien présente, mais vous ressentirez vite que vos décisions ont beaucoup plus d'impact. Ce feeling est bien aidé par les combats en temps réel, rendant les joutes contre les boss bien plus immersives. 

Black_Desert_Mobile_iPad_iOS_Android_007

Même lors d'un combat ordinaire, le positionnement de votre personnage peut faire toute la différence, ce qui ajoute une couche de profondeur dont la plupart des MMO mobiles manquent cruellement. Il est pour l'instant difficile de dire si Black Desert Mobile sera toujours aussi agréable lorsque vous serez proche du level cap. Mais nos impressions sont pour le moment extrêmement positives, et même si vous n'êtes pas un habitué des MMO, cela peut valoir le coup d'essayer celui qui est incontestablement le plus impressionnant et le plus intéressant représentant du genre vu à ce jour sur smartphones et tablettes. Black Desert Mobile sera disponible officiellement le 11 décembre en Europe, pourquoi ne donc pas vous pré-inscrire et vous abonner à la newsletter en attendant ? 

Subscribe to Pocket Gamer on