1
Dragon Quest Tact
Nous sommes habitués à ce que les jeux Dragon Quest soient des portages réussis de titres déjà sortis sur consoles. Ils sont beaux, sont agréables à jouer, mais ils ne sont ni inédits, ni forcément adaptés aux mobiles.
C'est alors qu'a débarqué Dragon Quest Tact, un RPG tactique conçu pour les mobiles. Il demande de créer une équipe de combattants et de les envoyer dans des batailles se déroulant sur des grilles. Il y a certes un gros côté gacha – après tout, il s'agit d'un jeu mobile surfant sur la mode du moment -, mais cela ne l’empêche pas d'être profond et réussi.
2
Picnic Penguin
Les créateurs de Super Cat Tales, Snow Kids et Yokai Dungeons reviennent avec un nouveau titre qui saura vous faire passer le temps. Picnic Penguin est un puzzle game de type Sokoban dans lequel un adorable pinguin doit pousser des blocs afin d'atteindre de la nourriture.
Il y a évidemment aussi des ennemis, voire des pièges, qui ont pour but de vous empêcher de terminer les niveaux. Il n'y a certes rien de bien neuf dans Picnic Penguin, mais son charme et sa direction artistique mignonne le rendent très prenant.
3
NUTS
Il s'agit du jeu Apple Arcade mentionné plus tôt. NUTS fait partie de cette famille de jeux que nous apprécions découvrir en étant bien installés dans notre canapé : les simulations de promenades. Enfin, vous pouvez aussi y jouer dans votre lit, sur vos toilettes ou assis dans votre jardin, qui sommes-nous pour juger ?
Quoi qu'il en soit, le résultat est ici très réussi. NUTS envoie le joueur au fond des bois pour photographier des écureuils : ça semble très basique, mais la direction artistique colorée, les énigmes proposées et le thème choisi (l'écologie) vous happent immédiatement.
4
Micetopia
Chez Pocket Gamer, nous adorons les bons Metroidvania, et Micetopia possède quelques solides arguments pour nous convaincre. Il propose de la plate-forme 2D spécifique au genre ainsi qu'un petit côté rétro particulièrement charmant.
Vous savez déjà ce qui vous attend : combattre des ennemis, explorer de nouvelles zones, collecter des aptitudes qui vous permettent de combattre plus d'ennemis et d'explorer plus de zones. Quand c'est bien fait, c'est très bien, et c'est le cas ici, avec en plus une jolie bande-son chiptune et du pixel art maîtrisé.
5
Dadish 2
Cette suite vous met dans la peau d'un papa radis partant à la recherche de sa progéniture, cette dernière s'étant échappée après une désastreuse journée ''amenez vos enfants au travail''. Sans rien pour se défendre (ben oui, c'est un radis), le paternel devra essentiellement sauter avec précision de plate-forme en plate-forme et éviter les ennemis.
Si vous avez joué au premier opus, ou à l'un des deux Super Fowlst, vous savez à quoi vous attendre au niveau de la réalisation : des graphismes précis, de l'originalité et beaucoup de personnalité. Le développeur Thomas Young a le don d’insuffler tout ça dans de simples sprites.
6
Questkeep
Questkeep est un roguelike basé sur un système de tuiles et doté d'un humour particulièrement réconfortant. Sa mécanique est très simple : atteindre la sortie des donjons générés aléatoirement en sautant de tuile en tuile.
Mais Questkeep bouscule un peu la formule... littéralement. En effet, vous ne pouvez pas prévoir à l'avance tous vos déplacements car les niveaux sont amenés à changer régulièrement. Sans parler de quelques abominations qui risquent bien d'aspirer toute votre vie en un seul coup !
Commentaires