Débutée il y a 20 ans sur consoles avec Atelier Marie : The Alchemist of Salburg, la série des Atelier est désormais aussi disponible sur mobiles grâce à la sortie récente de Atelier Online : Alchemist of Bressisle. Développé par Boltrend Games, contrairement aux épisodes ''traditionnels'' qui sont concoctés dans les chaudrons de chez Gust, cet opus iOS et Android vient donc se rajouter à une longue liste d'épisodes, pour le plus grand plaisir des fans.

Subscribe to Pocket Gamer on

D'autant plus que cet Atelier Online se présente comme une sorte de best-of de la série, venant célébrer comme il se doit ces 20 bougies. Les joueurs peuvent donc retrouver la plupart des personnages emblématiques ayant fait vivre la licence depuis toutes ces années, comme Ayesha, Totori, Marie, Rorona ou encore la petite dernière, Ryza. Le système d'alchimie, point central de la licence, est lui aussi bien entendu de la partie et permet comme toujours de créer tout un tas d'objets bien pratiques pour l'aventure, dont de l'équipement. Mais, bien entendu, avant ça il faut explorer afin de récolter les matières premières nécessaires à la pratique de cet art ancestral.

Ici, les joueurs parcourent l'île de Bresslisle (et découvrent au passage l'histoire inédite créée par les développeurs), sachant que des monstres ne sont jamais très loin : l'occasion d'engager des combats se déroulant au tour par tour. Petite nouveauté ici, un mode coopératif en ligne est disponible avec la possibilité de jouer jusqu'à quatre, et il est précisé que les ennemis apparaissant seront différents en fonction de l'heure et de la météo. Enfin, comme dans tout bon RPG, la customisation est très importante dans Atelier Online puisqu'elle permet de renforcer les statistiques du personnage (points de vie, attaque, etc) et de débloquer de nouvelles compétences.

Si vous souhaitez découvrir l'univers d'Atelier Online : Alchemist of Bressisle, n'hésitez pas à le télécharger gratuitement sur l'App Store et le Google Play.

Découvrez notre Top 25 des meilleurs RPG sur iPhone et iPad (iOS)