Développé par le studio indépendant Broken Arms et édité par Pixmain, Hundred Days est un jeu de gestion un peu à part sur iOS et Android puisqu'il propose de gérer une exploitation viticole de A à Z, avec tout ce que ça comporte de petits détails à prendre en compte. Il ne reste plus qu'à voir si le bonheur est dans la vigne.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

La création d'un vin est un procédé complexe, bourré de tas de choses à gérer pour ne pas sortir une vulgaire piquette. Heureusement, Hundred Days ne lâche pas immédiatement le joueur dans la nature, et ce grâce à un Mode Histoire venant expliquer petit à petit toutes les étapes nécessaires. On incarne Emma, jeune femme s'ennuyant ferme dans sa vie de bureau et héritant du jour au lendemain du domaine viticole de son grand-père. Ni une ni deux, Emma va quitter la triste vie londonienne pour se rendre sous le soleil italien et découvrir ce métier passionnant.

Grâce à ce mode, servant aussi de tutoriel, les joueurs apprennent pas à pas toutes les mécaniques de gameplay, tout en suivant les aventures d'Emma dans son nouvel environnement. Si l'on apprécie d'être guidé en début de partie au vu de la quantité d'informations dont on est bombardé, on regrette toutefois toute la partie narration, clairement trop lourde et invasive, avec des dialogues de temps à autres trop longs et que l'on apprend bien vite à passer. Qui plus est, certaines coquilles sont de la partie, aux côtés de phrases étant passées par les mailles du filet de la traduction. Hundred Days est intégralement disponible en français, mais il arrive parfois que certaines bulles de discussion ne soient en effet qu'en anglais...

En ce qui concerne le gameplay, Hundred Days se base sur un système de cartes à poser sur un terrain divisé en cases. Chaque carte, représentant une action spécifique (embouteillage, fermentation, récolte, etc), a sa propre forme, et il faut donc placer tout ce petit monde correctement pour pouvoir effectuer toutes les tâches nécessaires. Ces dernières durant parfois plusieurs jours, les placer n'importe comment peut être clairement pénalisant. Heureusement, il est possible d'agrandir le terrain, moyennant finance bien entendu. Un concept en tout cas très facile à prendre en main et très efficace.

Là où ça se complique, c'est en ce qui concerne tout le contenu proposé par ce jeu, qui représente bien le côté difficile de ce métier. Il faut absolument tout gérer, que ce soit l'état du sol, le nettoyage des cuves, le choix du bouchon, la forme et la couleur de la bouteille, le traitement des vignes, la durée de fermentation et encore bien d'autres choses. Et c'est sans compter avec la météo, qui empêche parfois certaines actions. Un réalisme poussé à l'extrême qui déplaira à certains mais qui ravira sans aucun doute les plus pointilleux, sans oublier évidemment ceux qui désirent en apprendre plus sur la création du vin.

Au fur et à mesure, Emma engrange de l'argent – si tout va bien – et il est donc possible d'acquérir des nouveautés venant l'aider dans sa tâche. On peut par exemple s'offrir de nouveaux types de cépages, un magasin pour vendre automatiquement les bouteilles, de nouvelles cuves pour créer différents vins en même temps, des palettes pour entreposer toujours plus de stock, etc. Des prêts sont aussi disponibles à la banque, et sont d'ailleurs fortement recommandés pour ne pas se retrouver face à un Game Over si jamais notre vignoble fait faillite.

Le problème, c'est que si la prise en main est facile et rapide et que le titre de Broken Arms Games est très complet, la progression se montre en revanche longue et fastidieuse. Tous les éléments à acheter coûtent assez cher, et il n'est pas forcément simple de faire rentrer autant d'argent au vu des dépenses quotidiennes du domaine. Ce qui ne serait pas très grave si Hundred Days ne devenait pas rapidement répétitif. Bien entendu, c'est le genre qui veut ça, et ce même si ce titre dispose aussi de petits à-côtés venant chambouler la formule, comme des défis demandant d'accomplir des choses bien spécifiques. De quoi perdre hélas beaucoup de joueurs en cours de route... Même s'ils auront appris d'ici là énormément sur la viticulture.