Comme Le Seigneur des Anneaux : Appel aux Armes est fidèle à l'histoire originale des livres de J.R.R. Tolkien, les Factions de ce jeu sont divisées en deux parties. Les ''Mauvaises'' qui se sont rangées du côté de Sauron et les ''Bonnes'' qui ont décidé de combattre le Seigneur des Ténèbres.

Cela joue un rôle clé dans le contexte du jeu, car même si les joueurs peuvent recruter de nombreux Commandants, ces unités sont exclusives à leur camp. Ce qui signifie qu'un ''Mauvais'' Commandant ne sera pas disponible dans une ''Bonne'' Faction. C'est la première différence en ce qui concerne les Factions.

  Choisir la bonne Faction

Bien que les joueurs aient la possibilité de changer de Faction quand ils le souhaitent, il y a une pénalité et une limitation. La limitation est qu'il n'est pas possible de changer de camp. S'ils ont débuté avec une ''Mauvaise'' Faction et qu'ils veulent changer, ils ne peuvent sélectionner qu'une autre ''Mauvaise'' Faction.

Il s'agit de quelque chose que les joueurs doivent prendre en considération avant de décider avec quelle Faction ils veulent jouer. En plus de choisir un camp avec une Faction, il existe également d'autres différences entre les Factions.

Dans Le Seigneur des Anneaux : Appel aux Armes, chaque Faction a son propre point d'apparition unique sur la carte de la Terre du Milieu, ce qui correspond à leur capitale. Par exemple, la capitale du Rohan, Edoras, est située au-dessus des Ered Nimrais ; la capitale du Mordor, Barad-dûr, est située au sud-est ; et Orthanc, la capitale de l'Isengard, est située à l'extrémité sud des Montagnes de Brume.

Les différences entre les Factions

Différents types de camps neutres sont dispersés sur la carte. Une fois que les joueurs occupent ces camps, ils peuvent engager les unités spéciales correspondantes dans leur armée. Chaque Faction a accès à différents camps et c'est quelque chose qui peut s'avérer être très important dans les dernières étapes du jeu, aux côtés des unités spéciales de chaque Faction.

En raison de l'aspect géostratégique du jeu, la position du joueur sur la carte est très importante et c'est la prochaine grande différence entre les Factions.

En étant située au milieu de la Terre du Milieu, une Faction a un accès facilité à ''l'Anneau Unique'', ce qui est un gros avantage par rapport aux Factions qui démarrent le jeu dans des endroits plus éloignés. Ceci étant dit, il y a aussi un prix à payer : le positionnement dans une telle zone signifie que la Faction est entourée d'ennemis, et les tacticiens de ces Factions doivent être prêts à combattre d'autres Factions très tôt dans la partie.

  Statistiques

Le bonus Land of Stone permet aux joueurs du Gondor de construire plus rapidement. Les Commandants de la Lothlórien gagnent de l'EXP plus rapidement que les autres grâce au bonus de Faction Elven Wisdom. Les unités du Rohan peuvent parcourir la carte à un rythme plus rapide grâce au bonus de Faction ''Forth Eorlingas''. Le bonus du Mordor, Land of Darkness, accorde aux joueurs une production de ressources plus élevée, et ainsi de suite.

Une autre différence en ce qui concerne les Factions dans Le Seigneur des Anneaux : Appel aux Armes est donc le bonus de Faction. Chacune a le sien et il vient affecter le gameplay de différentes manières. Voici toutes les caractéristiques importantes à considérer avant de rejoindre une Faction et un camp :

Le Rohan

Capitale : Edoras
Commandant de Départ : Éowyn
Bonus de Faction : Forth Eorlingas, Vitesse de Marche +3%
Unité Spéciale : Marshal

Le Gondor

Capitale : Minas Tirith
Commandant de Départ : Faramir
Bonus de Faction : Land of Stone, Temps de Construction -5%
Unité Spéciale : Swan Knights

La Lothlórien

Capitale : Caras Galadhon
Commandant de Départ : Haldir
Bonus de Faction : Elven Wisdom, Gain d'EXP de Commandant +5%
Unité Spéciale : Marchwarden

Le Mordor

Capitale : Barad-dûr
Commandant de Départ : Gorbag
Bonus de Faction : Land of Darkness, Production de Ressources +5%
Unité Spéciale : Ravager

L'Isengard

Capitale : Orthanc
Commandant de Départ : Ugthak
Bonus de Faction : Ring of Iron, Coût de Conscription -10%
Unité Spéciale : Snaga Thrak

Erebor

Capitale : Erebor
Commandant de Départ : Dwalin
Bonus de Faction : Sons of Durin, Temps de Conscription -5%
Unité Spéciale : Iron Warrior

Le Rhûn

Capitale : Kineland
Commandant de Départ : Kahldoon
Bonus de Faction : Eastern Traveler, Dégâts infligés aux armées non-joueur +10%
Unité Spéciale : War Chariot

L'Angmar

Capitale : Carn Dûm
Commandant de Départ : Agzok
Bonus de Faction : Steel Home, Dégâts de Siège +5%
Unité Spéciale : Fallen

Le Lindon

Capitale : Grey Havens
Commandant de Départ : Haldir
Bonus de Faction : Praised Land, Collecte de Bois et de Cérérales +10%
Unité Spéciale : Noldor Longshot

L'Arnor

Capitale : Annùminas, Fornost
Commandant de Départ : Faramir
Bonus de Faction : Land of Kings, Coûts de Construction -5%
Unité Spéciale : Range of the North

  Chaque Faction a une limite de joueurs

Il y a un autre élément que tout tacticien doit garder à l'esprit : il y a un nombre maximum de joueurs par Faction. Cela signifie qu'une fois qu'une Faction a atteint ce nombre de joueurs il est impossible pour de nouveaux joueurs de la rejoindre.

En conclusion, quelle est la meilleure Faction ?

Même si chaque Faction a des avantages et des inconvénients, elles sont toutes viables et globalement bien équilibrées. Pour les joueurs qui veulent se développer rapidement, le Gondor ou la Lothlórien sont de très bons choix, mais pour les joueurs qui veulent se battre l'Angmar ou le Rhûn sont une excellent alternative.

Si vous êtes impatient de mettre la main sur Le Seigneur des Anneaux : Appel aux Armes et de découvrir le jeu par vous-même, vous pouvez l'essayer dès aujourd'hui sur l'App Store, le Google Play Store ou le Galaxy Store. C'est un jeu gratuit avec des achats intégrés.