Les jeux en bac à sable sont de plus en plus populaires d'année en année, mais il y en a un qui reste malgré tout bien au-dessus du lot. Nous parlons bien sûr de Minecraft et de son incroyable monde tout en blocs. Il y a énormément de contenu à découvrir dans ce titre et il faut sans doute jouer pendant des mois pour espérer tout découvrir.

Le monde de Minecraft est tellement vaste que les joueurs cherchent comment se déplacer plus rapidement et ne pas perdre trop de temps. Il est bien sûr possible d'utiliser des chevaux, mais ceux préférant créer quelque chose de leurs mains se tournent en général vers les rails, qui demandent beaucoup de fer et d'or. Car oui, il est possible de construire des voies ferrées dans ce jeu et nous allons vous expliquer comment !

Que sont les rails dans Minecraft ?

Il y a plein d'objets et de blocs dans Minecraft, à retrouver en explorant les différents biomes. Mais certains blocs ''mécaniques'' sont difficiles à trouver. Il est possible parfois d'en récupérer dans des coffres bien cachés, mais il est en général plus intéressant de les créer soi-même. Surtout si vous comptez faire quelque chose de vaste !

Les voies ferrées nécessitent l'utilisation d'énormément de rails. Les rails sont des blocs très utiles en jeu, même s'ils sont plats et non cubiques. Ils permettent de se déplacer autour du monde et d'explorer des grottes profondes, par exemple.

Comment faire des rails dans Minecraft ?

Certains blocs dans Minecraft ont différentes variations et d'autres différentes couleurs. Les rails sont un peu différents. Il y a quatre types de rails dans ce jeu : ils sont esthétiquement différents mais disposent aussi de fonctionnalités variées. Il faut donc opter pour ceux qui correspondent à ce que vous désirez faire ! Bien sûr, il est intéressant d'utiliser les quatre types de rails pour profiter du plein potentiel de ces blocs. Nous allons vous expliquer comment faire.

Recette des rails classiques

Source : Minecraft Wiki

Ces rails peuvent se trouver dans le monde et permettent de faire circuler des wagonnets. Il s'agit là de leur seule fonction, même s'ils nécessitent des matériaux difficiles à avoir. La recette demande en effet l'utilisation de six lingots de fer et d'un bâton pour obtenir 16 rails.

Recette des rails détecteurs

Source : Minecraft Wiki

Ces rails sont très utiles si vous travaillez avec des mécanismes : quand un wagonnet passe sur ces rails, il active de la Redstone. Ils fonctionnent donc comme des plaques de pression, qui font d'ailleurs partie de la recette. Pour faire six de ces rails, il faut six lingots de fer, de la Redstone et une plaque de pression en pierre.

Recette des rails de propulsion

Source : Minecraft Wiki

Ces rails sont les plus utiles dans Minecraft. Sur le sol, ils fonctionnent comme des rails classiques, mais une fois allumés ils viennent augmenter la vitesse des wagonnets. De quoi aider à monter plus facilement les pentes ! Ici, la recette est différente : pour six rails de propulsion, il faut utiliser six lingots d'or, un bâton et de la Redstone.

Recette des rails déclencheurs

Source : Minecraft Wiki

Les rails déclencheurs font plusieurs choses en fonction des circonstances (activer de la TNT, éjecter les mobs ou les joueurs, etc), même s'il est bien sûr possible de simplement les utiliser comme les rails classiques. La recette est la suivante : six lingots de fer, deux bâtons et une torche de Redstone donnent six rails.

Conclusion

Il y a quatre types de rails différents dans Minecraft et ils se montrent tous utiles à leur manière. Il faut en revanche beaucoup de matériaux rares pour en créer, alors ne vous préoccupez pas trop de ces objets en début de partie.

Découvrez aussi :