Si vous avez grandi dans les années 90 et que vous aviez un ordinateur à l’époque (période à laquelle ce jeu a été démocratisé sur Windows), vous avez sans aucun doute passé des heures à jouer au Démineur sans forcément en comprendre les règles. Cette expérience vous manque ? Dans ce cas, le studio indépendant Cogoo Inc. a peut-être ce qu’il vous faut avec son Pixel Sweepers, disponible sur les supports iOS et Android.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Le but du Démineur est très simple : les joueuses et joueurs se retrouvent devant une grille divisée en tout un tas de petites cases, l’idée étant de cliquer sur toutes ces cases pour les supprimer en tentant d’éviter les bombes, celles-ci étant synonymes de mort immédiate. Pixel Sweepers reprend ce concept et y rajoute quelques petits twists, le premier d’entre eux étant que chaque grille finit par se transformer en une œuvre de pixel art. Ces dessins prennent des tas de formes différentes puisqu’il peut aussi bien s’agir d’un portrait de Nefertiti que d’un vaisseau spatial ou encore d’une manette d’Atari. De quoi varier les plaisirs et rendre l’aventure encore plus ludique.

Le gameplay est aussi un peu différent de celui de l’époque, avec par exemple la possibilité d’engranger des bonus en tombant sur les chiffres 5, 6, 7 et 8. Pixel Sweepers se montre par ailleurs très accessible grâce à la présence de diverses fonctionnalités à activer ou désactiver, comme le chronomètre. L’interface utilisateur se montre pour sa part très simple à comprendre et offre la possibilité de passer facilement d’un niveau à l’autre. De quoi permettre aux joueuses et joueurs de dénicher le pixel art de leurs rêves et de tenter de le révéler sans faire exploser les nombreuses mines cachées derrière les cases.

Donnant un coup de jeune au classique Démineur, Pixel Sweepers est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play.