Depuis 2020 et l'arrivée dans nos vies du Covid, le jeu Plague Inc. est revenu sur le devant de la scène. Mais même s'il existe depuis un bout de temps, ce titre donne toujours du fil à retordre aux joueurs. Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce qu'il faut savoir concernant les maladies basées sur les virus.

Dans Plague Inc., le but est de créer et déployer un virus sur la Terre pour infecter et – dans la plupart des scénarios – tuer des êtres humains. Bien sûr, il faut faire face aux gouvernements ainsi qu'à l'Organisation Mondiale de la Santé qui tentent de concocter des remèdes. Il s'agit d'un jeu de stratégie certes un peu morbide mais très intéressant.

Comme dans la vraie vie, les maladies créées dans Plague Inc. peuvent être complexes et difficiles à comprendre. Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur les premières parties, donc sans l'utilisation de gênes. Mais d'abord, penchons-nous sur quelques trucs et astuces pour bien vous lancer dans cette aventure.

Trucs et astuces
  • Concentrez-vous sur le fait de créer une maladie ayant une forte transmission avant de développer des symptômes plus sérieux. Si vous développez une maladie ayant immédiatement des symptômes typiques, les remèdes arriveront trop rapidement.
  • Infectez les pays ayant à la fois accès à la terre et à la mer pour vous déployer toujours plus. Bien sûr, il est plus intéressant de vous tourner vers les pays ayant peu d'accès aux soins et profitant d'un climat tempéré. Évitez les pays trop froids.
  • Ironiquement, ne créez pas de maladies qui tuent rapidement. Il faut bien qu'un malade infecte un maximum de personnes avant de succomber.
  • Faites attention aux deux jauges présentes en bas de l'écran quand vous développez la maladie. L'infection devrait toujours être la plus importante et les symptômes devraient d'abord être dédiés à cette transmission avant de devenir mortels.
  • Attention aux mutations qui peuvent développer de nouveaux symptômes alertant les autorités.
  • Pour encore plus de fun, débutez en Islande ou au Groenland.
Les Virus

Comme dans le monde réel, le point fort du virus est aussi son point faible : il est rapide et mute de manière incontrôlable. Pour remporter la partie, il faut un bon équilibre entre la transmission et les symptômes, ce qui permet à votre maladie de se déployer le plus possible avant d'être repérée. Il faut ensuite se concentrer sur l'aspect mortel. Dans le cas du virus, supprimer les symptômes évidents devient de plus en plus cher, il faut donc tout miser sur cette transmission.

L'aptitude principale d'un virus est de muter de plus en plus rapidement. Ce qui est utile pour économiser de l'ADN mais ce qui augmente au passage le risque qu'il soit repéré bien plus rapidement.

En premier lieu, choisissez une zone pauvre, humide et ayant peu accès aux soins. Évitez les environnements trop froids puisqu'ils réduiraient la rapidité de transmission. Évitez aussi l'Amérique et l'Europe de l'ouest puisque le système de santé y est très développé.

Idéalement, penchez-vous tout d'abord sur les méthodes de transmission. Les meilleurs moyens sont par l'air, l'eau et les animaux (rats et oiseaux, par exemple). Attendez un peu avant d'investir dans l'aptitude Viral Instability, mais en revanche vous devriez gagner suffisamment rapidement de l'ADN pour débloquer Drug Resistance et Genetic Hardening, augmentant la durée nécessaire pour trouver un remède.

Les maladies par virus sont probablement les plus simples à gérer. Concentrez-vous sur la Transmission, achetez Genetic Hardening et Genetic ReShuffle puis achetez une fois que votre maladie est suffisamment répandue Viral Instability. Il ne vous reste plus qu'à découvrir les résultats...

En bref
  • Concentrez-vous sur la transmission car les virus mutent par eux-mêmes, développant de nouveaux symptômes.
  • Supprimez les symptômes avec parcimonie et seulement ceux qui sont particulièrement mortels. Ceux-là devraient se déployer uniquement quand le taux d'infection est de 100%.
  • Achetez Genetic Hardening et Genetic ReShuffle le plus rapidement possible, même avant que le remède n'arrive puisque cela ralentit les recherches.
  • Achetez Viral Instability seulement lorsque vous êtes autour de 50% de taux d'infection. Vous n'aurez pas à vous soucier de créer des symptômes encore plus mortels.
  • Une fois que le taux d'infection est de 100%, la partie est presque terminée – en tout cas si vous avez acheté les aptitudes mentionnées avant – alors détendez-vous et profitez du chaos.

Découvrez aussi :