Dans quelques jours (le 29 avril), le studio Sandbox Interactive lancera officiellement un serveur européen pour son MMORPG très populaire Albion Online. Nous avons profité de l'occasion pour nous entretenir avec Robin Henkys, game director, à ce sujet. Voici notre interview.

yt
Subscribe to Pocket Gamer
Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle au sein de Sandbox Interactive ?

Je m'appelle Robin Henkys et je suis le Game Director (Réalisateur) d'Albion Online. Mon travail est d'endosser le rôle de responsable créatif du jeu, surpervisant tous les sujets de conception, les nouvelles fonctionnalités et d'autres sujets de développement.

Pourquoi avez-vous décidé d'ouvrir un serveur européen ?

En 2023, nous avons lancé notre second serveur en Asie, qui a rencontré un immense succès tout en améliorant l'expérience pour notre base de joueurs dans cette région et en attirant de nouvelles personnes. Albion Online étant plus gros que jamais, la prochaine étape logique était d'ouvrir un nouveau serveur en Europe afin de mieux s'adapter aux joueurs de cette région et d'étendre encore plus la portée du jeu.

Depuis combien de temps pensiez-vous à la création d'un serveur européen ?

Puisque le lancement du serveur asiatique d'Albion Online en 2023 a été un succès, nous avons rapidement pensé à la prochaine étape de notre développement. Et avec l'expérience que nous avons gagnée avec le lancement en Asie, il était logique de se tourner vers un serveur en Europe.

Un homme devant sa ferme caresse un cheval Qu'attendez-vous de ce serveur et de vos joueurs ?

Albion Online a une communauté massive à travers l'Europe, et nous espérons que beaucoup de ces joueurs s'amuseront avec les vitesses de connexion améliorées, le meilleur ping et les horaires d'événements adaptés que le serveur européen offre. Dans le même temps, nos observations et expériences nous indiquent que même si des joueurs viendront du serveur américain, le serveur européen verra arriver une grande quantité de nouveaux joueurs de cette région qui découvriront Albion pour la toute première fois.

C'est vraiment excitant : non seulement nous avons la possibilité de voir se construire un tout nouveau monde d'Albion, mais en plus nous voyons arriver une nouvelle génération de joueurs et se former de nouvelles guildes et alliances. Ils auront tous leur propre style de jeu, leurs rivalités et leurs forces. Grâce à l'aspect bac à sable d'Albion, une partie de l'excitation de ce lancement provient du fait que nous ne savons pas à quoi nous attendre ! Nous pouvons admirer ce nouveau monde prendre vie.

Y a-t-il des différences ou des fonctionnalités inédites par rapport aux autres serveurs ?

Il est très important pour nous qu'Albion Online soit le même jeu au sein des trois serveurs. Le contenu est le même, les règles sont les mêmes et il est jouable dans les mêmes langues. Les seules différences sont destinées à optimiser l'expérience des joueurs dans certaines zones, dont les Saisons de Guilde. Les batailles de territoires auront leurs ''Prime Times'' (horaires d'affluence) calés sur les fuseaux horaires européens, et les plannings de la Ligue Cristal seront optimisés de la même manière. En dehors de ces éléments, il n'y a pas de différences ou de nouvelles fonctionnalités.

Un groupe de quatre personnages différents Quels ont été les plus gros défis rencontrés durant le développement et comment les avez-vous surmontés ?

L'expérience acquise avec le lancement l'année dernière du serveur Albion Asie nous a placés dans une bonne position pour le lancement d'Albion Europe, nous avons donc eu la chance de ne rencontrer aucun défi technique majeur. Les défis sont plutôt de nous assurer que nous fournissons en permanence un bon jeu pour nos fans, ce qui implique de réfléchir à ce dont notre public européen a spécifiquement besoin, d'écouter les retours de notre communauté et d'observer le développement du serveur et du jeu afin d'être capables d'y répondre.

Quels sont vos plans pour le futur, pour ce serveur et pour Albion Online ?

Nous venons de sortir notre seconde mise à jour de 2024, Fondations, qui se concentre sur notre nouvelle fonctionnalité de Guerre de Guildes, par exemple en rajoutant des fortifications améliorables sur les territoires. Nous développons également une nouvelle gamme d'armes, les Armes de Cristal. La prochaine étape sera d'améliorer le contenu que les joueurs connaissent bien pour le maintenir à jour et amusant. Nous prévoyons aussi d'ajouter un nouveau système de défis qui récompensera les joueurs lorsqu'ils participeront à différents types de contenus dans Albion, et étudions le potentiel de différentes fonctionnalités.

Au-delà de ça, nous voulons continuer à étendre le monde d'Albion avec plus de fonctionnalités pour vous amuser en solo ou avec vos amis, avec aussi de nouvelles armes à inclure dans vos builds. Bref, continuer de faire ce que nous avons fait jusque là !

Avez-vous quelque chose à dire à vos fans ou aux futurs joueurs européens ?

Pour nos fans de longue date, nous espérons que vous aimerez l'expérience de jeu sur ce nouveau serveur, que ce soit en raison des combats plus fluides, d'horaires d'événements adaptés ou simplement de l'excitation de bâtir un tout nouveau monde à partir de zéro.

Et pour les nouveaux joueurs qui découvrent à peine le jeu, bienvenue ! Vous rejoignez un jeu qui profite désormais d'années de fonctionnalités et de contenu à découvrir, alors lancez-vous et voyez si cela vous plaît. Et si vous avez des questions, nous avons d'énormes communautés actives sur Reddit, Discord, sur nos Forums et ainsi de suite. N'hésitez pas, posez vos questions et vous trouverez peut-être des personnes avec qui faire équipe et jouer ensemble.

Une carte du monde du jeu

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié. Pour télécharger gratuitement et en français Albion Online, rendez-vous sur l'App Store ou le Google Play.