En tout début d’année, Electronic Arts proposait sur iOS et Android Dungeon Keeper, un reboot free-to-play de la mythique franchise. S’en est suivi une vive polémique sur les nombreux achats in-app et sur l’utilisation abusive de la licence sur un jeu qui au final n’avait pas grand-chose à voir avec le jeu de stratégie sortie sur PC en 1997.

Le jeune PDG d’Electronic Arts s’est exprimé à ce sujet chez nos confrères d’Eurogamer, décrivant ce jeu comme « une honte », soulignant la « méconnaissance du système économique ». « Quand vous imaginez un modèle économique, que le jeu soit premium, à abonnement, free-to-play, un contenu doit exister. Qu’il s’agisse d’un dollar, 10$, 100$ ou 1000$, vous devez toujours pécher par excès de de contenu, pas le contraire », précise Andrew Wilson, laissant penser que Dungeon Keeper sur iOS et Android n’a aucune valeur ajoutée.

Espérons qu'Electronic Arts ait appris de cette production (pas forcément aussi mauvaise qu’on le dit cependant), et que la franchise, qui n’est plus dans les petits papiers de son créateur, Peter Molyneux, reviendra la tête haute.