Face aux insolents succès de FTL et de Out There, le rogue-like est redevenu à la mode, alors quand on part au 19ème siècle en compagnie du studio MaschinenMensch, c’est que du bonheur.

Image de Curious Expedition sur iPadEn pixel-art, Curious Expedition est essentiellement un FTL : Faster Than Light dans lequel on a remplacé les vaisseaux spatiaux par des explorateurs du 19ème siècle, et l’immensité de l’espace par une jungle tropicale. Votre objectif est de contrôler de célèbres scientifiques, comme Marie Curie ou Charles Darwin - dans une jungle générée aléatoirement, et de retrouver des trésors légendaires. En vous promenant sur une carte aux cases hexagonale, vous découvrirez lentement les zones environnantes. Il faudra ainsi grimper des collines, ou patauger dans des rivières, et votre  boussole magique améliorera petit à petit la direction à prendre pour trouver le trésor. En chemin, vous ferez des rencontres aléatoires avec des choix multiples, vous devrez vous battre contre des monstres, mais aussi gérer les objets que vous possédez. Vous ne serez cependant pas seul, car avant de partir pour votre trek, vous aurez besoin de choisir un groupe composé par exemple d’indigènes, qui peut parler la langue locale, ou des soldats, qui peuvent se battre facilement.

Image de Curious Expedition sur iPadLes membres de votre équipe pourront cependant se révéler plein de surprises. Un des personnages pourra ainsi être raciste, ce qui influencera certaines de ses décisions ou ses conversations, ou encore être alcoolique, et ainsi monopoliser toutes les boissons alcoolisées, en générant une mauvaise ambiance dans le groupe. Ces traits de caractères peuvent changer tout au long du jeu - un raciste peut changer ses perspectives, et par la suite vivre une bonne expérience avec les indigènes, tandis que les personnages ouvert d’esprit pourront se refermer après une rencontre négative. Au lieu de combustible ou d’énergie, les personnages de Curious Expedition utilisent une santé mentale alors qu’ils explorent. Bien qu’il ne nous a pas été possible de le vérifier en pratique, il nous a été dit que cela pouvait rendre un membre de l’équipe fou, et compromettre certaines décisions.

Image de Curious Expedition sur iPadCette fonctionnalité n’est pas surprenante lorsque l’on sait que les deux développeurs à la tête du studio indépendant MaschinenMensch ont travaillé par le passé sur le jeu Spec Ops : The Line (de Yager). Curious Expedition promet en tout cas une quantité de choses. Que ce soit au niveau de son univers visuel en pixel-art, ou encore du côté du niveau de difficulté qui peut très vite augmenter en fonction des surprises que vous pouvez rencontrer, ce qui pourrait finir par offrir une expérience très spéciale. Ce n’est donc pas simplement un "FTL dans la jungle", comme on a pu le dire plus haut. En introduisant beaucoup d’idées et de rebondissements intelligents dans la formule du rogue-like, il mérite sans doute bien plus qu’une simple comparaison.

Curious Expedition est attendu pour la fin de l’année sur PC. Les développeurs espèrent lancer une version pour tablettes tactiles peu de temps après, en fonction du succès de la version sur ordinateur.