Parmi les fonctionnalités annoncées lors de la présentation de l'iPhone OS 4.0, la plus intéressante et la plus inattendue est sans doute celle de son Game Center.
Le Game Center est un réseau social dédié aux jeux iPhone OS, qui regroupe donc les jeux iPhone, iPod Touch et iPad. Les fonctionnalités du Game Center sont similaires à ce que l'on trouve aujourd'hui sur des plates-formes comme le Xbox Live ou le PlayStation Network.
On retrouve un système de liste d'amis avec la possibilité d'inviter ses contacts, un système de matchmaking (gestion des parties de jeux multijoueurs), des classements en lignes, et des achievements / succès.
Toutes ces fonctionnalités étaient déjà présentes sur iPhone OS via des réseaux tiers, notamment OpenFeint, Plus+ (de ngmoco), Crystal (de Chillingo) ou Gameloft Live mais Apple offre maintenant une solution directement intégrée dans son Kit de développement (SDK). Si aucune information n'a été communiquée à ce sujet, on s'imagine que l'intégration avec les comptes iTunes sera également fluide, limitant la nécessité d'avoir de nombreux logins différents selon les jeux.
Le Game Center sera disponible cet été sur iPhone / iPod Touch et sur iPad cet automne.
La première conséquence de cette annonce est l'avenir incertain des réseaux tiers. Pourquoi un développeur choisirait-il un système tiers alors qu'un système a priori assez complet est directement proposé par Apple dans son SDK. On attend donc les réactions des intéressés, mais l'on imagine que leur salut réside dans leur intégration avec le Game Center.
Cette annonce démontre encore un peu plus, si besoin était, la volonté d'Apple de concurrencer sérieusement les autres consoles portables que sont la DS et la PSP. Avec 50 millions d'iPhone, 35 millions d'iPod Touch, un iPad bien parti pour être un succès (avec 450 000 iPad vendus en une semaine aux Etats-Unis), 50 000 jeux disponibles et un brevet pour une manette de jeu, on peut en effet penser qu'Apple va continuer à prendre des parts de marché à ses concurrents.
Source et photos : Gizmodo
Commentaires