Après deux mois de secret et son annonce à l’E3 2012, Sony Computer Entertainment et Activision ont enfin levé le voile sur le très attendu Call of Duty exclusif à la PlayStation Vita. Image de Call of Duty : Black Ops Declassified - le jeu ps-vitaSe laissant approcher, mais pas de trop près non plus - il n’était pas jouable, Call of Duty : Black Ops Declassified s’est tout de même enfin dévoilé au grand jour. Jeu clef de la conférence de Sony lors de la GamesCom 2012, le titre a tout de même été le point d’orgue de cette dernière, préférant donc se montrer aux yeux de tous, mais ne laissant toutefois pas présager le meilleur. La vidéo de gameplay diffusé à l’occasion n’a pas franchement soulevé les foules et notre aperçu du titre ne fait finalement que confirmer la chose. Développé par Nihilistic Software, studio à l’origine du passable Resistance : Burning Skies, ce nouveau Call of Duty n’est en rien un portage. Il s’agit de suivre une histoire indépendante de la licence Black Ops, avec un moteur graphique monté de toutes pièces. L’histoire qui restera d’ailleurs secrète, les questions n’ayant pas lieu d’être durant cette démonstration. Et lorsque l’on découvre la présentation en question, on comprend le pourquoi de cette interdiction. Image de Call of Duty : Black Ops Declassified - le jeu ps-vitaToutefois, selon les dernières rumeurs, Call of Duty : Black Ops Declassified devrait faire le lien entre le premier opus sorti en 2010, et le second qui sortira cet hiver. La démo ne s’intéressait de toute façon pas au mode solo, mais bien au multi. Mais elle permettait quand même de se faire un avis sur le moteur et sa vétusté un brin exagérée. Car lorsque l’on connait la vieillesse du moteur des 4 derniers Call of Duty sortis sur consoles de salon, il est difficile ensuite d’accepter des environnements aussi ternes, prompts aux textures baveuses et aux ralentissements à foison. Les développeurs nous assurant cependant que le développement n’est pas fini, on essaye de faire abstraction. Mais en dépit d’un tel avertissement, on sait déjà que le titre sortira en fin d’année, il ne reste donc pas beaucoup temps à Nihilistic Software pour corriger les défauts cités plus haut. Image de Call of Duty : Black Ops Declassified - le jeu ps-vitaMais ne soyons pas mauvaises langues et contentons-nous de ne juger que le gameplay. Et on ne peut pas dire que le plaisir soit aussi au rendez-vous. Dans les mains du développeur, la partie multi avait certes l’air très dynamique avec des échauffourées plutôt efficaces, mais rien qui ne puisse véritablement égailler notre curiosité. Tout cela s’avérait finalement très classique. Les quelques fonctionnalités exclusives à la console, comme l’utilisation de l’écran tactile de la PlayStation Vita pour lancer des grenades ou répondre aux QTE lors d’attaques au corps à corps, n’avaient rien de très excitant. L’utilisation des deux sticks reprenait quasiment trait pour trait celle faite dans Resistance : Burning Skies, efficace, mais pas pour autant inoubliable. Image de Call of Duty : Black Ops Declassified - le jeu ps-vitaDire que ce Call of Duty : Black Ops Declassified fera le service minimum est un doux euphémisme. Car outre donc un gameplay un peu creux aux premiers abords, c’est aussi au niveau du contenu qu’il va très vite tourner en rond. 6 cartes annoncées dans un mode multi jouable à 4 contre 4, c’est peu. Le solo s’annonçant comme du contre-la-montre basique, alors qu’on s’attendait à du spectacle hollywoodien comme sur Xbox 360/PS3, tout cela nous laisse un peu de marbre. Évidemment, il ne s’agit que d’une démo - non jouée par nos soins qui plus est, on attendra donc la version finale prévue pour Noël avant de tirer un trait définitif sur cette première incursion de la licence sur PlayStation Vita. En espérant le miracle oui, mais la bonne surprise aussi.

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