Editeur japonais parmi les plus chéris des joueurs, Square Enix est à l’origine des plus célèbres séries de jeux de rôle et d’aventures de l’archipel. Mais s’il a su sortir plusieurs de ses licences sur iPhone et iPad, la rédaction de Pocket Gamer France s’est penchée sur le catalogue de l’éditeur pour sortir cinq productions que nous aimerions voir débouler sur l’App Store, dans la limite de ce qui est évidemment possible en termes de portage. Pas question d’être irréaliste et de réclamer Final Fantasy XIII, mais si l’espoir est permis, place à notre Top 5.

#1 - Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament (Nintendo DS)
Exclusif à la Nintendo DS, ce dixième épisode a pleinement su convaincre les fans  grâce à un gameplay toujours aussi intéressant qui prend beaucoup exemple sur les précédents opus de la saga. L’histoire nous entraine aux côtés des Célestelliens, un peuple de gardiens qui veille sur ‘humanité depuis les cieux. Mais une menace mystérieuse va vous contraindre à rejoindre le monde dont vous avez la charge. Le titre propose six classes de bases, ainsi qu’un mode coopération jusqu’à quatre joueurs en ligne.
Pourquoi on y croit ? Car un remake d’un jeu DS sur iOS, ça n’est pas une utopie, Final Fantasy III et d’autres avant lui s’y sont déjà essayés avec succès. L’écran tactile se mariant très bien avec un système de combat au tour par tour.

#2 - Final Fantasy Type-0 (PlayStation Portable)
Faisant au départ parti de la galaxie Final Fantasy XIII et devant voir le jour sur mobile sous le nom Final Fantasy Agito XIII, cet épisode s’est finalement retrouvé sur PSP et est exclusif au Japon. Il bénéficie d’une réalisation soignée et d’un gameplay porté sur l’action. L’histoire quant à elle permet de sauver un monde contre son pays voisin qui est bien décidé à briser un traité de paix. Très proche d’un Crisis Core par son système de combat, cet épisode un peu particulier dispose aussi du système ATB et permet surtout d’incarner pas moins de 14 héros différents.
Pourquoi on y croit ? Auparavant prévu sur mobile, c’est le retard pris par la technologie occidentale qui avait poussé Square Enix à le porter sur PSP. Mais désormais avec l’iPhone 5 ou l’iPad 4, les barrières sont très facilement modulables.

#3 - The 3rd Birthday (PlayStation Portable)
Longtemps mise de côté, il aura fallu attendre l’année 2011 pour enfin découvrir les nouvelles aventures d’Aya Brea. La jeune héroïne de Parasite Eve reprend du service pour fêter Noël à New York City. Car l’action prend place le 24 décembre 2012, et nous met face à l’apocalypse. De gigantesques monstres ont surgi du monde souterrain et exterminent la race humaine. Grâce à son gameplay très action et à son ambiance de folie, le titre a su se faire une place particulière dans le cœur des fans de la saga qui reste néanmoins assez méconnue.
Pourquoi on y croit ? Pour la même raison que Type-0 ! Si The 3rd Birthday n’était certes pas prévu sur mobile à l’origine, le fait qu’il soit sorti sur PSP, et face à la technologie apportée par les derniers appareils iOS, on peut imaginer qu’un portage n’est pas si difficile à faire.

#4 - Kingdom Hearts (PlayStation 2)
Si l’histoire de la série est de loin la plus confuse parmi les jeux de rôle japonais, elle n’en reste pas moins passionnante pour quiconque apprécie le genre. Ici, Square Enix a réuni des personnages de la saga Final Fantasy, en les alliant avec ceux de Disney. On retrouve ainsi Mickey et même Donald, que l’on rencontre en compagnie des trois héros de cette première aventure, Sora, Riku et Kairi. Ils vont parcourir les mondes de Walt Disney lorsque ces derniers sont victime d’une attaque d’étranges créatures sur leur petite ile. On joue Sora, un jeune garçon qui va alors porter le destin de deux mondes sur son dos, avec comme arme, la Keyblade, une puissante épée qui permettait de verrouiller les Serrures des mondes pour empêcher les vils Sans-cœur de voler le cœur des gens.
Pourquoi on y croit ? Ce premier Kingdom Hearts n’est pas le seul à pouvoir sortir sur iOS. L’épisode DS, 3DS ou encore PSP sont aussi des exemples. Néanmoins, il s’agit des origines de la saga qui datent de 2002, on peut donc clairement espérer un portage sans encombre de la part de Square Enix.

#5 Final Fantasy VII (PlayStation)
C’est le classique du jeu de rôle. Sorti pour la première fois sur PSX, le septième épisode de la saga Final Fantasy a fait depuis couler beaucoup d’encre. Son arrivée en temps qu’oldies sur le PSN a fait qu’il est désormais jouable sur PS3 et PlayStation Vita, et le retour de la version PC à la vente sur le portail en ligne de l’éditeur a renforcé l’idée de revoir un jour un remake HD sur console. L’histoire nous mène à Midgar, une cité contrôlée par une entreprise appelée Shinra. Celle-ci fait face aux attaques incessantes d’un groupe rebelle appelé Avalanche, qui a détruit il y a peu le réacteur Mako N°1. Cette organisation pense e effet que Shinra pille les ressources naturelles de la planète. Mais alors qu’ils ne se font plus d’illusion sur les répercussions de leurs actes, les membres d’Avalanche recrutent Cloud, le héros de cette aventure, qui va les aider à protéger un monde en perdition.
Pourquoi on y croit ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un épisode culte et que Square Enix adore les remakes sans pour autant proposer une refonte graphique. Si le jeu a quand même assez mal vieilli, même dans sa version PC, il pourrait s'adapter à iOS, et tout particulièrement à l'iPad qui propose un écran suffisamment grand pour accueillir ce genre de titre.