Tu me trouves gros ?
Disponible en une multitude de couleurs, ce Lumia 920 est au premier coup d’œil, une petite brique particulièrement agréable au touché, mais qui se révèle sans doute un peu trop lourde (185 grammes). Cela dit, c’est aussi la taille du téléphone qui en impose et son titre de « super-smartphone » n’est clairement pas qu’un argument marketing. Très grand, un peu plus large qu’un Sony Xperia Ion, plus carré qu’un Galaxy SIII, le Lumia 920 est une fois bien en main, un très beau mobile que l’on prend plaisir à utiliser. Une coque en polycarbonate lui assurant un système anti-rayure efficace, et une multitude de boutons et de ports. En fait, ceux qui ont déjà connu le Nokia Lumia 900 n’auront aucun mal à s’y remettre avec le 920 : c’est à peu de chose près le même design. On retrouve les mêmes boutons aux mêmes emplacements, mais aussi le port micro-USB et celui de la carte SIM, mais la différence se situe cependant au niveau de son connecteur puisque celui-ci est à découvert. Seul regret : la présence de deux vis pour « fermer » le mobile, ce qui tue un peu le côté unibody dans l’œuf. Notons enfin que la carte Sim s’extrait grâce à une petite aiguille, à l’instar de l’iPhone, ce qui n’est pas des plus pratiques.Lumia 820 vs. Lumia 920 : FIGHT !


Le mot de la fin
Dans le détail, le Lumia 920 partage le même processeur double-cœur Snapdragon de Qualcomm, le S4, cadencé à 1,5GHz, on retrouve aussi une compatibilité 4G, mais on perd le port micro-SD par rapport au 820. Nokia a également pris le soin de rajouter tout un tas d’applications gratuites dont nous avions déjà parlé dans notre test de Lumia 820, à savoir Nokia Drive, Nokia Musique, Nokia Maps, Nokia Explore, mais aussi des exclusivités vidéo ludiques que s’est appropriées le constructeur nordique. Si le store d’applications de Windows Phone 8 est encore à la traine, on y retrouve tous les gros hits d’iOS, comme Angry Birds Star Wars ou encore Cut the Rope. On trouve aussi pas mal d’équivalents aux apps iOS de tous les jours. Si vous hésitez encore entre un HTC ou un Nokia Lumia 920, vous devriez plutôt vous tourner vers le second, car la « surcouche » Nokia est une vraie plus-value pour l’utilisateur.Test du Nokia Lumia 920
Les plus+Windows Phone 8 excellent+Les jeux exclusifs +Technologie NFC +Qualité du capteur +Stabilisateur optique |
Les moins-Une taille qui en impose-Pas de port microSD -FatBoy incompatible avec d'autres marques |
Le Nokia Lumia 920 est le nec plus ultra des Windows Phone, et on peut aisément le comparer aux gros bonnets d’Android ou même à l’iPhone 5. Si vous souhaitez un smartphone proposant un capteur puissant, efficace, un écran large, une autonomie correcte, et des applications bien utiles, vous pourrez trouver bonheur très facilement. Reste encore une fois le problème qui secouait également le Lumia 820 : le store. Celui-ci continue à se remplir avec d’excellents jeux et profite même des exclusivités de Nokia. Pour une utilisation normale, on trouve facilement des équivalences et ses marques sur l’agréable interface de Windows Phone 8. Un incontournable.
Commentaires