A quelques jours de la clôture de son exercice fiscal 2013, Square Enix annonce plusieurs changements. Le plus notable, c’est notamment le départ programmé de Yoichi Wada qui démissionne de son poste de président après l’annonce de prévisions financières en très forte baisse.

Square Enix va mal, et l’année fiscale 2012/2013 n’a pas été de tout repos. L’éditeur japonais a en effet subit de plein fouet le désintérêt occidental pour la plupart de ses productions, comme notamment Final Fantasy XIII-2, mais aussi Hitman Absolution ou encore Sleeping Dogs. Espérant au départ un résultat net de 3,5 milliards de yens, Square Enix a finalement dû revoir ses révisions passant à 13 milliards de yens de pertes (un peu plus de 100 millions d’euros). Une mauvaise nouvelle qui entraine donc la démission de son président, qui sera remplacé en juin prochain par Yosuke Matsuda, l’actuel representative director de l’éditeur.

Cette annonce n’est pas sans rappeler celle d’Electronic Arts, qui a également décidé de se séparer de son PDG après les mauvaises ventes de la fin de l’année.