Dans le cadre de notre dossier sur les jeux mobile en 2008/2009, Cyril Guilleminot, Directeur France de Gameloft répond à nos questions.

- Quel a été pour Gameloft le bilan de l'année 2008 ? Le bilan de l’année 2008 est très positif pour Gameloft, nous enregistrons une prévision de croissance de +15%. L’industrie du jeu vidéo a été en 2008 à une année charnière de son histoire.

Dès 2007, l’industrie a souffert d’un manque d’innovation et du retard de lancement de nombreux produits. Pendant cette période, nous avons soutenu une croissance de 30% tout en se préparant pour être prêt dès la sortie des nouvelles générations de produits. L’innovation tant attendue est arrivé en 2008, avec l’arrivée des terminaux tactiles, équipés d’accéléromètre et de puces puissantes permettant de faire des jeux bien plus spectaculaires. Image de Asphalt 4 : Elite Racing - le jeu mobileAyant bien anticipé ces tendances, Gameloft était prêt en 2008 aux côté des géants du secteur. Nous sommes actuellement le premier fournisseur de jeux pour la n-gage de Nokia et le premier fournisseur de jeux au lancement de l’AppStore d’Apple. Entre 1 et 5 des nos jeux selon les pays, comme Asphalt 4 : Elite Racing, Real Football 2009 ou encore Cérébral Challenge…, se placent actuellement dans les 10 meilleures ventes de jeux iPhone aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne et au Canada. Nous avons d’ores et déjà 21 jeux iPhone et iPod Touch disponibles à la vente. Nous derniers titres comme UNO, Les Experts : Miami, Ferrari GT : Evolution, Guitar Rock Tour ou des créations inédites comme Hero of Sparta, qui offre une excellente qualité graphique continuent de connaître un très bon accueil du grand public. Nous prévoyons de continuer à enrichir notre offre de jeux sur cette plateforme en 2009. - Quelles sont les perspectives pour 2009 ? Gameloft va continuer de renforcer ses positions sur les nouvelles plateformes de jeux comme l’iPhone, la Ngage mais aussi aux côtés d’Android de Google où plus de 10 titres sont d’ores et déjà prévus. Les utilisateurs de ces nouvelles plateformes attendent des jeux toujours mieux pensés pour eux, toujours plus innovants. Les géants du secteurs attendent un partenaire toujours plus flexible, réactif et fiable. Avec notre équipe de 3500 créateurs et notre réseau de distribution très fin, nous sommes bien placés pour relever le gant et maintenir notre leadership sur ce secteur En plus de notre activité mobile et nouvelles plateformes comme l’iPhone, nous avons anticipé l’arrivée d’un marché nouveau, celui des jeux téléchargeables depuis les consoles traditionnelles. Nous sommes ainsi devenu un éditeur majeur de jeux sur Wiiware avec des jeux très grand public comme TV Show King, une création originale, développé exclusivement pour le service WiiWare, qui simule un jeu TV de culture générale ; mais aussi sur Xbox Live Arcade avec des titres comme Cérébral Challenge, et désormais sur PS3 Store et PSP Store. A ces relais de croissance actuels va très bientôt s’ajouter la DSi de Nintendo sur laquelle la société sera présente avec une offre de jeux de qualité. Gameloft va concentrer à l’avenir ses équipes consoles sur ces nouveaux formats qui progressent rapidement et qui offrent de nombreuses synergies avec l’activité de jeux téléchargeables sur mobiles, cœur de métier de la société.

- A part l'iPhone et les mobiles Android, de plus en plus de téléphones sont équipés d'écran tactile, quels sont les projets de Gameloft pour ces téléphones ?

Nous avons axé notre stratégie sur l’innovation et le développement autour du rich gaming et des nouvelles plateformes de développement qui représentent les nouveaux vecteur de croissance, mais nous continuons en parallèle à fournir des jeux pour 1200 téléphones. Les téléphones de dernières générations équipés d’écran tactile ou de fonctionnalités technologiques enrichissantes pour le jeux vidéo sur mobile comme le Samsung Player Addict, le LG Renoir ou le Nokia Tube à venir… sont des terminaux sur lesquels notre offre de jeux est également disponible. Nous avons un catalogue d’environ 250 jeux et allons continuer à l’enrichir de nouveaux titres.

- Gameloft est l'éditeur de jeu mobile qui a sorti le plus de titre sur iPhone. Cette politique va-t-elle continuer en 2009 ?

Nous allons continuer à développer notre offre de jeux sur iPhone et iPod Touch en 2009. Nous n’en sommes qu’à la première génération de rich games et jeux nouvelles plateformes. Toute les équipes de production de Gameloft continue à investir du temps en développement pour proposer dans les moins à venir une nouvelle génération de jeux encore plus poussée technologiquement.

- 2009, l'année d'Android ?

Comme détaillé précédemment, Gameloft a axé sa stratégie sur l’innovation et le développement autour du rich gaming et de nouvelles plateformes de developpement. Android suscite intérêt et enthousiasme depuis un certain temps et nous lui apportons notre soutien car elle représente une ouverture formidable pour les utilisateurs tout en leur permettant de vivre une très bonne expérience de jeu. Nous nous tenons prêt sur cette plateforme, comme sur toutes celles qui représentent les nouveaux vecteurs de croissance, pour avoir toujours une longueur d’avance sur la concurrence. Bubble Bash sera notre premier titre, nous restons fidèle à nos engagements qui consistent à développer des jeux simple d’accès.

Merci également à Aude Fouquier, Responsable Communication de Gameloft pour avoir permis cette interview.