Trop souvent, les développeurs sur iOS essayent d’imposer des manettes ou une interface tactile rappelant le gamepad afin de reproduire la même sensation que celle que l’on a lorsque l’on joue à des jeux sur consoles. C’est presque comme un aveu de défaite d’en arriver là, surtout que l’expérience finale est loin d’être réjouissante. Mais c’est un choix que n’a pas fait The Game Bakers. Le studio français derrière Squids et Squids Wild West ont en effet réussi à créer un jeu d’action jouant sur les points forts du tactile. Il a été développé pour utiliser cette interface finalement assez nouvelle pour bon nombre de développeurs, et préfère proposer quelque chose de différent plutôt que de se plier à la règle.

Dans le détail, on a donc face à nous un beat’em up aussi complexe que fun, qui propose un gameplay utilisant les gestes tactiles plutôt que des sticks et des boutons virtuels. On y incarne l’un des quatre membres d’une équipe dans un univers futuriste et carton, où le but est de gravir une tour jusqu’au boss de fin. Chaque personnage peut être contrôlé de la même façon. Lorsque vous slashez avec un doigt et vers la gauche, vous donnez l’ordre à votre combattant de frapper l’ennemi. Si vous utilisez vos deux doigts en même temps, cela aura pour effet de déclencher un combo. Lorsqu’un méchant souhaite vous attaquer, un petit point d’exclamation apparait au-dessus de sa tête et vous devrez alors slasher avec un seul doigt vers le bas pour bloquer son attaque. Combo Crew propose un vaste choix de combos que l’on peut débloquer au fur et à mesure de son avancée, mais vous ne pouvez en choisir que quatre une fois en jeu, correspondant à quatre gestes tactiles possibles.

Certains combos lancent les ennemis en l’air, d’autres un uppercut au niveau du menton, ou un moyen de pousser l’ennemi. Tout cela peut paraitre un peu compliqué et on ne vous le cache pas, c’est le cas. Seulement voilà, tout l’intérêt de Combo Crew repose sur votre volonté d’avancer toujours plus loin pour réaliser des coups ravageurs.

Il y a deux modes de jeu disponibles, mais ils suivent le même modèle. Vous êtes à chaque fois lâché dans une arène afin de frapper un nombre déterminé de méchants avant de passer à un autre étage (ou à une nouvelle vague). Il y a bien évidemment des défis à remplir et des scores à battre, surtout que le titre propose un multijoueur asynchrone. Si vous êtes coincé dans un étage, vous pouvez faire appel à l’un de vos amis. Celui-ci pourra alors terminer le niveau à vos côtés. Et comme on le disait, la difficulté est clairement l’un atouts majeurs du titre de The Game Bakers. Certes, cela demande un peu d’entrainement pour comprendre toutes les subtilités du gameplay, mais on se prend rapidement au jeu. Notez par exemple qu’il y a toujours un laps de temps (très court) entre le moment où vous ordonnez l’attaque avec les doigts et où elle s’effectue. Il faut donc logiquement garder l’œil ouvert et éviter les ripostes ennemies.

Tout n’est finalement qu’une gestion de vos combos les plus puissants, alliée à la technique de garde. Combo Crew essaie donc quelque chose de différent. Ce n’est pas parfait, mais le titre dégage une quantité incroyable de plaisir. Une fois que l’on maitrise les combos et que l’on détermine comment on veut jouer ses personnages (avec en guest l’un des héros de Squids !), l’aventure se déroule devant vos yeux. Il y a cependant quelques légers soucis au niveau de la répétition de certaines actions, mais rien de bien problématique.