Il y a cinq ans, le 10 juillet 2008, l’App Store a ouvert ses portes virtuelles au public. Pour les joueurs, le lancement a été un peu raté. Les jeux disponibles étaient essentiellement des portages douteux comme Ms. Pac-Man ou un mauvais spin-off de Super Monkey Ball, et de très onéreux remakes (au moins par rapport aux normes d’aujourd’hui) de Tetris et  Bejeweled 2. Mais ce lancement fut surtout le commencement de ce qui allait devenir l’un des plus gros points de vente de jeux de la planète. Dans la dernière demi-décennie, l’App Store est devenu un hypermarché, donnant lieu à de nouveaux jeux, des genres, des attitudes et des tendances inédites. Pour célébrer cet anniversaire, toute la rédaction de Pocket Gamer a voté pour élire les meilleurs jeux de l’App Store. Au cours des prochains jours, nous allons vous révéler nos 50 meilleurs jeux sur iOS sortis durant ces cinq dernières années. -De la 30ème à la 11ème place
-De la 10ème à la 1ère place

De la 50ème à la 31ème place :


Dodonpachi  Resurrection (Cave)

Horriblement hardcore, vous avez besoin d’une précision extrême et des réflexes de cobra pour venir à bout des différents niveaux de ce jeu. Dodonpachi a clairement su s’imposer et introduit au passage un nouveau mécanisme formidable où l’on peut se balancer d’avant en arrière entre l’attaque et la défense, comme un champion de boxe.

Blueprint 3D (FDG Entertainment)

Si vous ne le connaissiez pas, vous êtes pardonné, car Blueprint 3D est un des tout premier jeu d’iOS. Skeuomorphisme ? Check ! Effet caoutchouc ? Check ! Simplicité ? Oui. Si Apple avait tenté de créer un puzzle-game très spatial, il s’agirait probablement de Blueprint 3D. Tournez le schéma explosé avec des gestes tactiles simples, jusqu’à ce que l’objet désiré se cristallise sous vos yeux. Simple et pratique.

Jetez-vous à l'eau ! (Disney)

Jetez-vous à l’eau est une bonne idée. Vous creusez à travers la saleté avec vos doigts afin de rediriger une grande flaque d’eau savonneuse vers un alligator qui attend sous sa douche. Et puis Disney ajoute régulièrement des millions de bonnes idées afin de constamment tordre le concept original avec différents éléments comme le feu, la glace, la mousse, des ballons et des mines terrestres. Et il y a même eu encore plus d’imaginations grâce aux personnages de Perry et Mickey.

Civilization Revolution (2K Games)

2K nous a parlé il y a peu d’un éventuel portage de Civilization V, mais celui-ci fait en attendant très bien l’affaire. Dans cette épopée stratégique à l’échelle du monde, vous menez votre nation à travers les âges, de la hutte dans de la boue au vaisseau spatial, en imposant votre domination sur le reste de la planète. Réalisez votre victoire, qu’elle soit technologique, culturelle ou à votre image.

XCOM : Enemy Unknown (2K Games)

Sur le champ de bataille, XCOM fonctionne sur une très petite échelle. Dans des combats au tour par tour, vous guidez une petite escouade de soldat afin d’atomiser une poignée de méchants extraterrestres. Mais une fois à la base, Enemy Unknown se mondialise, avec une gestion de la diplomatie avec différents pays comme la Chine et le Mexique. Quel que soit votre choix, il vous donnera accès à une aventure captivante, stimulante et sans compromis.

Virtual Pool (Celeris)

Il y a beaucoup de jeux de billard sur l’App Store qui utilisent des éléments pour gagner votre confiance. Certains sont financés par la publicité, d’autres abusent des achats in-app, il y en a également qui n’ont pas de mode muti digne de ce nom, ni même un contenu à la hauteur, avec en prime une bande originale d’ascenseurs et des personnages excentriques ; Virtual Pool n’est pas comme ces jeux, et c’est pourquoi vous devriez l’acheter.

Mirror's Edge (EA Mobile) 

Si Mirror’s Edge était un sport olympique, ce serait de la gymnastique rythme (dotée de chorégraphies complexes et de grands gestes). Si Mirror’s Edge était une chanson, ce serait ‘The Way’ d’Arianne Grande (avec des battements de précisions et séduisants). Si Mirror’s Edge était un footballeur, ce serait Lionel Messi (en perpétuel mouvement, et des changements rapides de direction). Sur iOS, il s’agit surtout d’un jeu adapté de manière convaincante en un free-runner sur de la plateforme, afin de lutter contre le fascisme. Chez EA, l’élan est roi. Et reine. Il faut juste avoir la foi, comme le personnage principal, Faith.

Défis Fantastiques : Le Manoir de l'Enfer

Les romans d’heroic-fantasy attelé à des œuvres de fictions interactives permettent de sculpter son propre chemin à travers une narration singulière. Dans Le Manoir de l'Enfer, vous assumez le rôle d’un voyageur malchanceux qui est forcé de se réfugier durant une averse, dans un manoir effrayant. Votre but est d’explorer cette maison temporaire, surmonter les bêtes qui se cachent à l’intérieur et - finalement - survivre à cette nuit de folie.

Year Walk (Simogo)

Le studio indépendant suédois Simogo est rapidement devenu le développeur qui définit à lui seul l’App Store. Aucun jeu ne peut finalement l’être plus que Year Walk, une aventure envoûtante et énigmatique, qui refuse simplement de vous laisser partir tant que l’histoire n’est pas terminée. Il tisse ses énigmes à travers les contes et légendes scandinaves et brise toutes les limites afin de vous proposer un épilogue inoubliable.

Warhammer Quest (Rodeo Games)

Pour un jeu proposant des donjons humides et des trolls hargneux, Warhammer Quest est étonnamment sympathique. Ce jeu de société amusant propose un rythme ré imaginé avec différentes nouveautés de gameplay permet de rendre l’expérience encore plus amusante afin notamment de découvrir des curiosités macabres cachées ici et là. Chaque donjon est généré aléatoirement. L’inclination de l’iPhone pour ouvrir son inventaire est aussi quelque chose de très intelligent de la conception de l’interface utilisateur.

SpaceChem Mobile (Zachtronics Industries)

La meilleure des choses à retenir dans SpaceChem Mobile, c’est que chaque partie s’adapte à son joueur. Lorsque vous avez enfin démêlé le problème, et fait en sorte qu’une gigantesque machine enlève l’oxygène de l’eau pour y ajouter des molécules d’hélium, vous avez que personne d’autre n’a résolu le casse-tête de la même façon. Comme la programmation, il y a des centaines de réponses justes, mais le code le plus concis gagne toujours au final.

Sneezies (Retro Dreamer)

C’est l’un des jeux les plus étranges et originaux de l’App Store. Sneezies est le meilleur afin de vous faire passer un long moment ‘inactivité dans une salle d’attente. Évitez de patienter et de rester seul avec pensées, et jouez à ce jeu très coloré. Personnages mignons, musiques d’ambiance et effets sonores adorables, vous aurez du mal à broyer du noir après une partie.

Plants vs. Zombies (Popcap)

Votre but dans Plants Vs. Zombies, est de vaincre des vagues incessantes de morts-vivants, au sein d’un jeu de tower-defense. Vous devez empêcher l’ennemi d’entrer dans votre maison, et devez donc les éliminer dans votre jardin. Pour cela, vous pouvez utiliser une grande variété de plantes terrestres ou à base d’eau. Certaines tirent des pois qui font des dommages, tandis que d’autres agissent comme des murs impénétrables. Il y a même des plantes explosives qui tuent un grand nombre d’ennemis à la fois.

Infinity Blade (Chair Entertainment)

Infinity Blade et sa suite sont les deux meilleurs exemples pour démontrer les capacités de l’iPhone et de l’iPad. Visuellement, c’est tout simplement superbe, si bien que l’on se permet même de se rapprocher du niveau des consoles. Avec l’Unreal Engine, le titre offre un feu d‘artifice visuel, que nous sommes plutôt habitués à voir sur Xbox 360, avec en prime un gameplay tactile particulièrement bien pensé, et un système de combat très efficace. Que demander de mieux ?

Need for Speed : Most Wanted (EA Mobile)

Il n’est plus surprenant de voir un jeu graphiquement magnifique, fonctionnant sur un téléphone mobile. Mais nous avons quand même été surpris quand nous avons pu voir débarquer Need for Speed : Most Wanted sur iPhone. Il est livré avec le moteur, la foudre qui fait les qualités de la série, et des effets spéciaux fantastiques. Et enfin un gameplay arcade le rendant accessible à tous.

Murder Files (Relentless Software)

Un pittoresque village anglais, appelé Little Riddle (à la façon d’un épisode d’Inspecteur Barnaby), est secoué par une série de meurtres, orchestré par un grizzly. Vous êtes un super-détective, dans la veine de Poirot, et vous devez interroger les habilités de ce village très coloré avec de résoudre des énigmes de plus en plus difficiles, et mettre un terme à cette effroyable aventure.

MiniSquadron (Supermono)

Avec ce titre qui ne représente en rien son contenu, MiniSquadron est un jeu de blaster au sein d’une charmante arène. Le plus gratifiant reste le système de combat très physique, et très prenant. Il vous oblige en effet à considérer la gravité, l’élan et l’altitude avant de vous engager dans des dizaines de petits combats captivants.

Lili (BitMonster)

Même aujourd’hui, Lili reste magnifique. C’est coloré, plein d’entrain, des graphismes façon Pixar qui permettent d’admirer une île magique qui ne demande qu’à être explorée, et un casting de personnages amicaux que vous n’oublierez pas de sitôt. Le jeu à proprement dit s’avère être léger, sans conséquence, mais il est agréable et rafraichissant, et sans les combats traditionnels.

Jetpack Joyride (Halfbrick Studios)

L’endless-runner de Halfbrick est un jeu profondément ancré dans la culture de l’OS d’Apple. Mais alors que cette forte exposition aurait pu envenimer les mises à jour, il n’y a finalement rien de tout cela, et l’on trouve encore le moyen de replonger dans Jetpack Joyride de temps en temps. Il doit y avoir un rapport avec le personnage principal, ou son gameplay simple et addictif, ou tout simplement son système de récompenses parfaitement dressées. Autant d’éléments qui le rendent jusqu’ici inégalé.

Motor World: Car Factory (Oh Bibi Socialtainment)

Qu’advient-il lorsque vous combinez de manière délibérée (et sans aucune arrière-pensée), Deadly Premonition, avec le côté collection compulsif d’un builder-freemium, avec en prime une voiture infernale, de la rétro-pop française, et la série Asphalt ? Et bien ça donne Motor World : Car Factory.