Autrefois géant du social-gaming en occident, Zynga est aujourd’hui rattrapé par les difficultés économiques, qui s’accentue durant le second trimestre de 2013. La société vient en effet de dévoiler ses résultats et une chose est sûre : ils sont alarmants. Avec une baisse de ses ventes de 31% sur un an et des revenus qui ne dépassent pas les 231 millions de dollars, on est très loin de l’époque où Zynga régnait sans partage sur le monde du social-gaming.

Désormais révolue, cette période laisse place à la crise et Zynga l’a subi de plein fouet avec des pertes nettes de 16 millions de dollars. Chez Gamasutra, le nouveau PDG, Don Mattrick, en poste depuis le 2 juillet, explique vouloir « revenir à l’essentiel, ce qui signifie une vision à long terme » et un plan économique sur 90 jours. « Il faut casser les mauvaises habitudes et revenir aux bons fondamentaux », indique-t-il, balayant au passage les rumeurs d’un nouveau plan de licenciement à court terme. Les 2300 salariés que compte actuellement l’entreprise seront sans doute rassurés.

Pour le trimestre en cours, et qui s’achève fin septembre, Zynga table sur des pertes estimées entre 14 et 43 millions de dollars, et des revenus pouvant atteindre 200 millions de dollars.