Vous n’êtes pas au courant ? Les zombies ont pris le contrôle de notre monde. Mais plutôt que de courir et de briser nos maigres défenses, ils ont entrepris une méthode d’approche beaucoup plus subtile. Ils ont commencé par les médias : on ne peut plus faire un pas sans croiser un film ou une série de zombies, et même du côté des jeux vidéo ils s’y sont mis. De World War Z au box-office à The Walking Dead pour la télévision et par le biais de Plants vs. Zombies 2 : It's About Time sur iOS, cette volonté d’occuper la scène médiatique est devenue une véritable maladie chez les morts-vivants.  Lorsque nous avons voulu faire ce top, nous nous sommes rendu compte que le nombre de genres pas encore pollué par ces créatures difformes était pour le moins restreint. Vous trouverez donc ci-dessous le fruit de notre effort. Certains d’entre eux ont peut-être déjà passé l’arme à gauche, à notre insu, tandis que pour les survivants, ça n’est plus qu’une question de temps. Car comme pour tout, ils passeront inévitablement du côté zombifique de la force. En attendant, profitez en bande de mortels !

Les jeux de rythme

Les zombies ne sont pas connus pour leur sens du rythme. Être mort à tendance à rendre les articulations un peu raide. Mais on peut toutefois facilement imaginer un jeu très kitsch avec d’horribles mouvements en provenance de Thriller ou de Monster Mash. Chaque tourne permettrait de glisser un rythme et glisser sur l’écran lancerait une attaque contre un mort-vivant. Et puis cela apporterait un vrai sens à l’expression « la bande-son de la fin du monde », non ?

Les jeux de stratégies

Celui-ci a un réel potentiel. Imaginez un jeu de stratégie comme XCOM : Enemy Unknown où votre environnement immédiat joue un rôle énorme dans chacune de vos batailles. Où il faudrait gérer des attaques particulièrement féroces avec un haut niveau de tactique, beaucoup de stratégie, tout en manipulant une escouade se heurtant à des dizaines de zombies. L’un des soldats couvrant l’autre, où il faut penser aux tactiques de diversion et à la gestion des ressources…

Les jeux de gestion freemium

Les jeux freemiums ont quasiment pollué tous les sujets possibles et imaginables, sauf un : les zombies. Ok, peut-être que ce n’est pas le plus facile à vendre au niveau marketing, mais un tel sujet pourrait vraiment raviver notre intérêt pour le genre, en supprimant les mondes imaginaires mièvres habituels, et nous proposant d’élaborer une véritable communauté en pleine apocalypse zombie. Vous pourriez ainsi construire des installations de défenses, recruter des citoyens aux compétences uniques, et même batailler contre d’autres joueurs en ligne.

Les jeux de rôle

Les jeux de rôle sont pour la plupart liés à un univers fantaisiste sur iOS, et il n’y en a qu’une poignée reflétant un monde de science-fiction. Devant un tel manque d’idée, ajouter un eu de magie de zombies pourrait effectivement venir rafraîchir les choses considérablement. Errer dans un monde ravagé, rencontrer des survivants, créer de nouvelles armes avec des objets, lutter contre le flux constant de zombies, cela pourrait être très plaisant. On se plait à imaginer un jeu comme Fallout 3, mais avec un peu de cerveau à mâcher en supplément.

Les jeux de mots

Les jeux de mots ont tendance à proposer un gameplay accessible et un univers doux avec toutefois quelques séquences stressantes lorsque vous n’avez que des mauvaises lettres à 15 secondes du temps limite. Maintenant, imaginez qu’il y ait quelques morts-vivants se traînant lentement derrière vous, et que le seul mot qu’il vous reste à trouver commence par un B et se termine par un S ? Oui, bon, c’est peut-être la raison pour laquelle il n’y a pas eu de jeux de mots sur le thème des zombies jusqu’à présent…