Le développeur indépendant Lucas Pope envisage l’arrivée de son dernier jeu sur la tablette tactile d’Apple. Il a toutefois indiqué à Pocket Gamer qu’il n’était pas certain que le jeu puisse passer à travers le système de validation d’Apple, réputé comme imprévisible.

Papers, Please est un jeu sombre et morne. Vous incarnez un inspecteur de l’immigration qui est aux frontières d’un pays de type soviétique appelé Arstotzka. Votre job est d’approuver ou refuser des visiteurs en cochant votre paperasse. Le but est de traquer les documents falsifiés, invalides ou obsolètes. La spirale de la bureaucratie en somme, qui finit par sérieusement devenir difficile tant les défis augmentent.

Mais il faut surtout être rapide, car plus vous verrez de papiers d’identité, plus vous gagnerez de l’argent. À la fin de la journée, il faut ensuite diviser votre salaire avec les différentes factures à payer. Papers, Please est un jeu où vous êtes confronté à beaucoup de questions. Allez-vous renvoyer des visiteurs avec des documents inexacts ? Ou les faire passer en échange d’un peu d’argent ? Le titre met surtout en scène des sujets difficiles comme le sexe, les kamikazes ou les trafics, et on sait qu’Apple a toujours refusé les jeux de gestion d’ateliers clandestins ou ayant pour thème l’immigration illégale.

Lucas Pope va toutefois déjà proposer le jeu sur le Mac App Store « pour voir comment ça se passe. Si elle la validation, je serai plus confiant pour me lancer sur iOS ».